Categories: Nouvelles locales

Des adolescents emprisonnés pour « terrorisme »

Depuis la réélection de Nicolas Maduro fin juillet, une crise économique s’est installée dans le pays. 2 400 personnes ont été arrêtées et plus de 100 adolescents ont été emprisonnés.

Dormir par terre, menotté, aux côtés de prisonniers de droit commun, sans accès à sa famille ni à un avocat : c’est ce qui est arrivé à Pedro, 17 ans, arrêté lors des manifestations qui ont suivi la réélection contestée du président Nicolas Maduro au Venezuela.

Le lycéen fait partie des 114 adolescents emprisonnés lors de la crise qui a suivi l’élection du 28 juillet, au cours de laquelle quelque 2.400 personnes ont été arrêtées, selon des sources officielles. Quatre-vingt-six mineurs, dont Pedro – un pseudonyme pour ne pas pouvoir l’identifier – ont depuis été libérés. Mais il reste soumis à un procès. « Nous n’avions droit à rien »dit-il à l’AFP. « Le premier jour, j’étais avec tous les adultes arrêtés dans la même affaire, le deuxième, ils nous ont emmenés dans un autre « commando » (prison) et nous ont laissés menottés par terre pour dormir ».

27 morts

Le président Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur de l’élection par le Conseil national électoral (CNE), qui n’a cependant pas rendu public les procès-verbaux des bureaux de vote. Selon l’opposition, qui a publié le décompte des voix fourni par ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.

Après l’annonce de la réélection du président sortant, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés, selon des sources officielles. Selon Human Rights Watch, un garçon de 15 ans a été tué d’une balle dans la nuque lors d’une manifestation.

Les autorités ont lancé une campagne pour éliminer les « terroristes »comme ils ont appelé les manifestants, et ont mis en place une ligne téléphonique et une application notamment pour dénoncer les auteurs de « violence »Les organisations de défense des droits de l’homme affirment que beaucoup des personnes arrêtées ne manifestaient pas, comme l’assure également Pedro.

« Très effrayé »

« J’étais en train de regarder la manifestation. J’étais à un pâté de maisons de la manifestation. »il précise. « Je ne faisais rien et la manifestation était pacifique. »le lycéen maintient, ajoutant qu’il a été arrêté par des agents de la Garde nationale. « Ils m’ont agressé physiquement »dénonce-t-il, affirmant avoir tenté de fuir. Après avoir été « isolé pendant huit jours »il explique qu’il a été transféré dans un centre de détention pour mineurs, où il a enfin pu voir sa famille.

Sa défense est assurée par un avocat commis d’office, commis par l’État. Le gouvernement utilise généralement cette stratégie pour les prisonniers qui ne peuvent pas choisir leur propre avocat. Il en va de même pour la plupart des jeunes détenus, selon l’ONG Encuentro, Justicia y Perdon. La leader de l’opposition Maria Corina Machado a qualifié ces arrestations de « scandaleuses ».« enlèvement » des adolescents et des enfants.

Le président Maduro, pour sa part, a accusé l’opposition de recruter des jeunes pour «commettre des crimes»y compris le meurtre d’une femme « parce qu’il fallait tuer » militants pro-pouvoir.

Lauriannys Cedeño, 17 ans, a été arrêtée le 14 août après qu’un leader communautaire pro-gouvernemental a signalé avoir reçu des messages abusifs et menaçants sur son téléphone provenant de plusieurs numéros, y compris le sien. « Elle a été emmenée à la prison municipale et a passé la nuit dans le couloir (…), mais les prisonniers ne l’ont pas laissée dormir, en la sifflant et en lui criant des obscénités »a assuré à l’AFP une source proche du dossier sous couvert d’anonymat. « Elle n’arrêtait pas de pleurer ». Lauriannys Cedeño, qui a récemment obtenu son diplôme d’études secondaires avec mention, a été accusée de « terrorisme » et de« incitation à la haine ». « C’est horrible »juge Pedro. « Nous vivons dans l’angoisse, dans la peur, car nous ne savons pas ce qui nous attend, rien ne nous protège. Je suis libre mais j’ai très peur ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

39 secondes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

3 minutes ago

Covid-19 : On sait enfin quels animaux du marché de Wuhan sont à l’origine de la pandémie… et ce n’est pas le pangolin

Le chien viverrin ou la civette sont des « espèces animales à l'origine possible de la pandémie », révèle l'enquête…

4 minutes ago

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

5 minutes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

8 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

9 minutes ago