INFOS LE FIGARO – Hormis quelques braconnages, les eurodéputés sortants devraient occuper l’essentiel des places éligibles sur la liste majoritaire, dont une trentaine de prénoms sont attendus samedi.
Le camp Macron choisit la continuité. Des longues négociations qui ont eu lieu autour de la composition de la liste, en vue des élections européennes du 9 juin, les députés européens sortants sont sortis vainqueurs. Selon les informations de Figaro, les élus actuels occupent la majeure partie des 15 premières places. Ceux considérés comme éligibles, selon la dernière vague de l’enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Le FigaroLCI et Sud Radio, dont la candidate Valérie Hayer est créditée de 16,5% des intentions de vote (+ 0,5).
Jusqu’aux derniers jours des discussions, les négociations se sont révélées difficiles, selon les négociateurs en chef de la majorité présidentielle. Difficile de s’organiser quand les sondages mettent les compteurs au rouge. « C’est un mikado : quand tu mets quelqu’un quelque part, tu en retires un autre, ailleurs », observe l’un d’eux. D’autant que 19 des 23 parlementaires élus en 2019 se sont déclarés candidats à la succession.
Signer…