DÉCRYPTION – Alors qu’un accord a été trouvé jeudi soir, socialistes et Insoumis se sont battus toute la journée sur la répartition des circonscriptions. L’enjeu est le poste de Premier ministre en cas de victoire de la coalition de gauche.
Les dirigeants de gauche ont longuement négocié à huis clos toute la journée de jeudi au siège des écologistes, dans l’est de Paris. En début de soirée, l’affaire semblait conclue. L’union de la gauche est « scellé », a indiqué un communiqué. Il faut dire que le temps presse : les états-majors doivent tenir leur promesse de consolider un « nouveau Front populaire » d’ici dimanche 18 heures, date limite de dépôt des candidatures.
Comme pour l’accord Nupes, péniblement scellé en juin 2022, les discussions sont devenues beaucoup plus difficiles lorsqu’est venu le temps de discuter des circonscriptions. Si le nombre attribué à chaque parti a été rapidement décidé sur la base d’un nouveau rapport de force compilant les résultats de l’élection présidentielle avec ceux des élections européennes, la répartition des candidats sur l’ensemble des territoires a posé de sérieux problèmes.
Lire aussiLégislatives : malgré les doutes de ses troupes, Macron milite pour un « sursaut contre les extrêmes »
« Les négociations sont très difficiles »
Sans surprise, le ton est monté très fort rue des Petits-Hôtels (10e arrondissement). Tout le monde a montré ses muscles, promis…