Derrière le succès de Kamala Harris, le précieux soutien de Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs
La milliardaire, qui pèse 15 milliards de dollars, soutient activement Kamala Harris depuis sa première élection en 2003 dans le district de San Francisco. Elle aurait fait don de plusieurs millions de dollars pour financer la campagne de la candidate démocrate.
Une amitié qui vaut des milliards. Dans un système électoral où le dollar est roi, le soutien financier joue un rôle essentiel pour les candidats à la Maison Blanche. Et dans cette course aux donateurs, Kamala Harris peut compter sur un soutien important, souligne le Le New York Times. Celui de Laurene Powell Jobs, la veuve de Steve Jobs.
Conseiller de l’ombre
La femme la plus riche de la Silicon Valley, avec une fortune de 15 milliards de dollars, est devenue au fil des ans un acteur puissant dans les coulisses de la campagne démocrate. Tout a commencé en 2003, lorsque Laurene Powell Jobs a fait don de 500 dollars à Kamala Harris pour sa première candidature au poste de procureur de district de San Francisco. L’année suivante, elles ont participé à la Marche pour la vie des femmes à Washington, DC, au sein d’un groupe de femmes leaders de la région de la baie de San Francisco.
« Elle a été d’une grande aide dès le début de la carrière de Kamala Harris », a déclaré Andra Dew Stele, l’organisatrice du groupe.
Les deux femmes se rapprochent rapidement. Elles se rendent compte qu’elles partagent une philosophie politique commune, un intérêt pour l’art et la culture, et un parcours de vie similaire. Pendant vingt ans, elles parcourent le monde ensemble, s’invitant mutuellement à des mariages et à une multitude de réceptions ou de repas en tête-à-tête.
En 2017, Laurene Powell Jobs ne cache plus son soutien à Kamala Harris. « Je vote pour elle », déclare-t-elle en réponse à une question sur les prochaines élections. Elle deviendra alors l’une des proches conseillères de l’ombre de la politicienne démocrate. Laurene Powell Jobs aurait aidé Joe Biden à se retirer de la course après le débat de juin 2024 en mobilisant d’autres donateurs contre le président, ouvrant la voie à la candidature de Kamala Harris.
Des millions de dollars de dons
Depuis lors, la milliardaire s’est activement impliquée dans la campagne présidentielle de 2024, notamment en participant à des appels téléphoniques avec les responsables de la campagne de Harris et en prévoyant d’organiser un événement majeur pour la candidate. Elle a également encouragé plusieurs femmes leaders du secteur technologique à soutenir publiquement Harris et a fait circuler une liste de 17 organisations pro-Harris recommandées à d’autres grands donateurs pour qu’ils puissent faire des dons.
Mais ces actions s’accompagnent surtout de dons financiers importants. Elle a organisé une série de levées de fonds en l’honneur de Kamala Harris, dont plusieurs à son domicile. En 2014, plusieurs personnalités de la Silicon Valley comme Marc Benioff, le fondateur de Salesforce, l’investisseur Ron Conway et Sean Parker, l’un des premiers dirigeants de Facebook, y ont été conviés. Plus récemment, Laurene Powell Jobs a discrètement donné des millions de dollars à une organisation qui soutient Kamala Harris, selon trois personnes informées de ces dons interrogées par le site Le New York Times.
Et l’influence de Laurene Powell Jobs semble porter ses fruits. La campagne de la candidate démocrate Kamala Harris a annoncé début septembre avoir récolté 361 millions de dollars en août, son premier mois en tant que candidate à la présidence. C’est trois fois plus que le montant annoncé par Donald Trump.
Malgré ce soutien moral et surtout financier, la relation entre les deux femmes est parfois tumultueuse. Ancienne actionnaire d’Apple et de Disney, Laurene Powell Jobs a critiqué certaines positions politiques de Joe Biden, jugées « anti-tech » par la veuve du fondateur d’Apple.