Les attaques de ces groupes ont atteint un tel niveau que les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé des sanctions économiques contre les colons extrémistes.
Tel-Aviv
L’opération, qui avait des allures de pogrom, avait été bien planifiée. Une centaine de colons, la plupart masqués et armés, ont attaqué le village de Jit, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Certains ont ouvert le feu et tué un Palestinien de 23 ans, tandis qu’un autre habitant a été grièvement blessé par balle au thorax et 11 autres ont été légèrement blessés. Quatre maisons et cinq voitures ont été incendiées. L’armée et la police israéliennes arrivées sur place n’ont procédé qu’à une seule arrestation, tandis que les émeutiers ont réussi à se retirer sans encombre dans les colonies voisines.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les violences perpétrées par de petits groupes de colons ultranationalistes contre les civils palestiniens se sont intensifiées en Cisjordanie. Ces attaques ont atteint un tel niveau que les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé des sanctions économiques contre…