Nouvelles

derrière le mouvement pro-palestinien se cache une association proche des Frères musulmans

Les étudiants de Sciences Po Paris ont manifesté devant leur établissement pour réclamer un cessez-le-feu.

Les étudiants de Sciences Po ont manifesté devant leur établissement pour réclamer un cessez-le-feu.

© sevgi/SIPA

Un lien entre les mouvements pro-palestiniens qui ont ébranlé Sciences Po et les Frères musulmans ? Selon une enquête de Franc Stireur», publié ce jeudi 9 mai et relayé par i24News, l’association Etudiants pour la justice en Palestine aurait joué un rôle majeur dans le déroulement de ces manifestations. Elle a été créée dans les années 1990 par un militant palestinien, Hatem Bazian, connu pour être proche des Frères musulmans et pour avoir enseigné le droit islamique à l’université de Berkeley, en Californie. L’association, accusée d’avoir financé le Hamas, a été dissoute par le Trésor américain.

Le journal relate l’implication de l’association dans le mouvement de contestation qui a éclaté à Sciences Po. Une branche de l’association aurait également été créée au sein de l’établissement, quatre jours seulement après l’attentat du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël. Sur le compte Instagram de la branche française, on ne trouve pas de condamnation de l’attaque du groupe terroriste, mais un message : « L’heure du changement est venue. » Plusieurs moyens visant à lancer une « Intifada unitaire légitime et nécessaire » sont évoquées, et notamment la lutte armée.

La suite après cette annonce

Un mouvement organisé

L’enquête révèle que les actions de l’association Etudiants pour la Justice en Palestine sont menées par un « mouvement très coordonné »qui prône notamment « un code vestimentaire » . Nora Bussigny, la journaliste signataire de l’article, a pu constater la présence de« Boucles WhatsApp » sur lesquels sont ciblés« enseignements problématiques »donné dans l’établissement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page