Categories: Nouvelles

Derrière la tentative d’assassinat de Trump, l’AR-15, le fusil symbole des massacres aux États-Unis

L’homme qui a tenté d’assassiner l’ancien président américain a utilisé un fusil semi-automatique AR-15, une arme responsable de nombreux massacres outre-Atlantique.

Le dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine a tourné au drame. Visé par une tentative d’assassinat lors d’un discours en Pennsylvanie samedi 13 juillet, l’ancien président américain a été blessé à l’oreille tandis qu’un spectateur est décédé et deux autres ont été grièvement blessés.

Le tireur présumé, âgé de 20 ans, a été abattu. Un fusil semi-automatique AR-15 a été retrouvé près de son corps. Très utilisée aux Etats-Unis (c’est le fusil le plus vendu du pays), cette arme, mise en cause dans de nombreuses fusillades de masse, est devenue le symbole du débat sur les armes à feu outre-Atlantique.

Fusils semi-automatiques AR-15, comme celui utilisé lors de la fusillade de Parkland, le 15 février 2018 dans un magasin de l’Utah. – George Frey – Getty Images Amérique du Nord – AFP

Orlando en 2016 (49 morts), Las Vegas en 2017 (60 morts), Uvalde en 2022 (21 morts)… Selon les données de l’Associated Press, l’AR-15 a été utilisé dans 10 des 17 fusillades les plus meurtrières aux États-Unis entre 2012 et 2023. Simple d’utilisation, relativement abordable (à partir de 350 dollars), léger tout en étant puissant et fiable, ce modèle a séduit des millions d’Américains. Si les chiffres varient, entre 16 et 25 millions de personnes posséderaient un AR-15 aux États-Unis.

Les ventes explosent

Le Washington Post a récemment mené une enquête pour comprendre l’origine de la popularité de l’AR-15. Après avoir interrogé près de 400 propriétaires, le journal souligne qu’un tiers d’entre eux justifient la possession de cette arme par leur droit à l’autodéfense. 15 % disent l’utiliser pour le tir à la cible et 12 % pour la chasse. Enfin, 12 % invoquent le deuxième amendement de la Constitution qui garantit aux citoyens américains le droit de posséder une arme.

L’AR-15 a été développé à Los Angeles dans les années 1950 par Eugene Stoner, un ancien Marine travaillant pour ArmaLite qui souhaitait développer une arme capable de rivaliser avec l’AK-47. En 1959, l’entreprise d’armement a accordé une licence pour le brevet de l’AR-15 à Colt, qui a vendu le fusil à de nombreuses armées du monde entier, notamment à l’armée américaine, qui l’a rebaptisé M16.

La version civile n’est commercialisée que plusieurs années plus tard. Après un démarrage lent, les ventes d’AR-15 ont explosé à partir de 1994, lorsque le président Bill Clinton a signé une loi interdisant certaines armes semi-automatiques considérées comme des armes d’assaut, en réponse aux fusillades impliquant des AK-47 et des Mac-10.

Inquiets de cette interdiction, les Américains se sont rués sur l’AR-15, tandis que les fabricants ont réussi à apporter quelques modifications pour que l’arme reste conforme à la loi. En 2004, l’interdiction des armes d’assaut a été levée, ce qui a encore stimulé les ventes d’AR-15 et encouragé de nouveaux fabricants à commercialiser leurs propres modèles. Aujourd’hui, chaque fusillade de masse est suivie d’une augmentation des ventes d’armes à feu aux États-Unis, et en particulier d’AR-15.

L’AR-15 dans « Call of Duty » et au format enfant

Ces dernières années, l’AR-15 est devenu le symbole du débat sur les armes à feu entre ceux qui veulent renforcer leur réglementation et ceux qui jurent par le deuxième amendement. En témoignent les élus républicains qui, début 2023, se sont rendus au Congrès en arborant un pin’s AR-15 sur leur veste pour s’opposer à tout renforcement des contrôles sur le commerce des armes aux États-Unis. Malgré l’indignation des représentants démocrates, le représentant républicain Barry Moore n’a pas hésité à proposer une loi qui ferait de l’AR-15 le « fusil national ».

Depuis plusieurs semaines, l’AR-15 est également au cœur d’une bataille juridique entre les familles des victimes tuées lors de la fusillade d’Uvalde au Texas en 2022 et le groupe américain Meta ainsi que l’éditeur de jeux vidéo Activision, éditeur du jeu Appel du devoiret le fabricant de l’arme du crime, accusé d’avoir contribué aux actes du tueur en faisant la promotion de l’AR-15.

« Il existe un lien direct entre le comportement de ces entreprises et la fusillade d’Uvalde », a déclaré l’avocat des familles dans un communiqué.

L’année dernière, des groupes de lutte contre la violence armée ont exprimé leur colère à la suite de la sortie du JR-15, un fusil conçu spécialement pour les enfants et inspiré de l’AR-15. Le fabricant a décrit le produit comme « la première d’une longue série d’armes qui aideront les adultes à initier les enfants au tir en toute sécurité », et a décrit le fusil sur son site Web comme « une arme pour maman et papa ».

Malgré les difficultés à trouver un compromis avec les républicains, l’administration Biden a obtenu un renforcement du contrôle des armes à feu en obligeant les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs depuis 2022, à la suite d’une série de fusillades meurtrières. Plusieurs États américains ont également pris des mesures pour interdire la vente de fusils semi-automatiques aux moins de 21 ans ainsi que la vente de chargeurs de grande capacité.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le réseau social X s’incline devant la justice et est à nouveau inaccessible

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

3 minutes ago

le programme partout en France

JOURNÉES DU PATRIMOINE. A Paris, en Île-de-France, à Marseille, Nantes, Rennes, Lille etc. les Journées européennes du patrimoine ont lieu…

7 minutes ago

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

15 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

16 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

19 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

21 minutes ago