Les nouvelles les plus importantes de la journée

Derrière la poudre blanche controversée, deux entrepreneurs en série à Marseille

Derrière la poudre blanche controversée, deux entrepreneurs en série à Marseille

Les partenaires derrière le produit sont expérimentés dans la création d’entreprises et la vente de CBD, de bouffées ou de cigarettes électroniques.

Un bad buzz qui s’avère payant. Alors que le gouvernement a annoncé samedi 25 mai vouloir interdire le « Sniffy », une poudre blanche énergisante à inhaler, le site internet du produit fabriqué à Marseille annonce des ventes très importantes. Une nouvelle affaire qui semble fonctionner pour les deux créateurs du concept, habitués des produits controversés.

>> Composition, danger pour la santé, interdiction… Cinq questions sur « Sniffy », la poudre blanche légale à sniffer qui fait polémique

Car derrière la marque Sniffy, il y a deux entrepreneurs marseillais, Mathieu Norton et Jonathan Dery. Ils ont créé Power Factory, la société qui produit la substance, en décembre 2023 dans des locaux au sud-est de Marseille, boulevard de la Pomme. Dans le même quartier, nos confrères de France Bleu Provence ont identifié ce qui ressemble à un atelier de fabrication de produits.

La marque est donc récente, et ne compte que 1000 abonnés sur Instagram, pour quelques centaines de « likes ». Sur le réseau Tik Tok, le succès est plus grand et une de leurs vidéos dépasse le million de vues. Sur Internet, leur site a été temporairement fermé ce mardi 28 mai. Lors de sa remise en ligne, une bannière annonçant des ventes record figurait sur la page d’accueil.

Mais les deux partenaires ne sont pas nouveaux sur le marché. En 2020, ils créent la société Highbuy, un grossiste spécialisé entre autres dans le CBD, un produit sans effet narcotique présent dans le cannabis et dont la vente de fleurs avait été interdite en 2022, et les bouffées, que le gouvernement voulait également interdire en 2023.

Le site du grossiste propose également des poudres « Sniffy », faisant implicitement la comparaison avec la cocaïne. « Bien que l’idée d’une poudre blanche inhalée par le nez puisse évoquer des connotations négatives, il est important de noter que cela est tout à fait légal et conforme à la loi. » Une manière de désigner le produit que l’on retrouve sur le site officiel « Sniffy ». « « Sniffy » est-il légal ? Une poudre blanche qu’on inhale par le nez ? Pas de confusion, Sniffy est légal.« Une stratégie claire pour faire connaître le produit.

En plus de ces coentreprises, Mathieu Norton et Jonathan Dery disposent d’un vaste réseau d’affaires. Jonathan Déry est ainsi lié à Eclope, une entreprise de vente de cigarettes électroniques. Au total, il est gérant, président ou bénéficiaire de 7 sociétés de négoce, d’immobilier ou de gestion, par exemple Global 17, SCI Avraham ou Nicoteva.

Parallèlement, Mathieu Norton s’implique actuellement dans 7 entreprises, dans divers secteurs comme l’immobilier ou le commerce, notamment la SCI Bois Fleury ou Kohar 26. Il a également présidé l’entreprise de formation Triphase de 2015 à 2023, un centre de formation hors contrat. Apprentissage marseillais qui propose des formations orientées vers le commerce, la vente ou l’hôtellerie par exemple.

Contactés par France 3 Provence-Alpes, les fondateurs de « Sniffy » n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Quitter la version mobile