Nouvelles

Derrière la percée du RN, le fantôme de Patrick Buisson, idéologue d’extrême droite et défenseur de la « guerre culturelle »

Marine Le Pen, après la cérémonie funéraire de l'essayiste et journaliste Patrick Buisson, à l'église Saint-Ferdinand des Ternes à Paris, le 3 janvier 2024.

Ils ne se connaissaient pas, ou très peu. Jordan Bardella, col roulé noir, costume sombre, vient de s’asseoir, ce 3 janvier, aux premiers rangs de l’église Saint-Ferdinand des Ternes, à Paris. Sorti d’une camionnette noire avec Marine Le Pen, il est venu assister aux obsèques de Patrick Buisson. Buisson, le stratège de la prise de pouvoir par l’extrême droite. Qu’importent les obsessions antisémites et le racisme assumé de l’ancien patron du journal MinuteQu’importent les enregistrements illégaux réalisés à l’insu de Nicolas Sarkozy par son ancien conseiller à l’Elysée : les véritables disciples ou admirateurs de cette figure de l’extrême droite française sont venus lui rendre hommage.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés De « Minute » à l’Elysée, Patrick Buisson, l’idéologue qui a porté les idées de l’extrême droite française

Six mois plus tard, le Rassemblement national (RN) est en passe de devenir la première force de l’Assemblée nationale. La mort est venue emporter Patrick Buisson trop tôt pour qu’il puisse assister à cette première dans l’histoire de l’extrême droite : le 26 décembre 2023, il est retrouvé seul, chez lui, aux Sables-d’Olonne (Vendée), par sa femme de ménage, en pleine rédaction d’un livre sur la démocratie. « Génocide vendéen »une autre de ses obsessions. La distribution de ces textes législatifs Le triomphe du RN n’est pas celui qu’avait anticipé ce mentor de l’extrême droite française. Jusqu’à son récent accord avec le président des Républicains (LR), Eric Ciotti, la stratégie du RN – gagner sans s’allier aux partis traditionnels – n’était pas non plus celle de Patrick Buisson, qui prônait l’union de la droite depuis des décennies. Le triomphe du RN a néanmoins pour lui le goût d’une victoire posthume.

L’idéologue, inspiré par le penseur nationaliste Charles Maurras (1868-1952), s’est toujours entouré d’identitaires comme Eric Zemmour ou Marion Maréchal, surtout quand ils étaient catholiques, comme le Vendéen Philippe de Villiers, son complice de longue date – aujourd’hui de Vincent Bolloré. Avec beaucoup d’assurance, Buisson expliquait en avril 2023 au Indiquer que « La RN n’arrivera jamais(il) au pouvoir tant que Marine Le Pen est au pouvoir(il) le candidat «  ou le représentant. Buisson était un anti-moderne, et son combat contre le « déracinement cosmopolite »sa priorité. Les mesures sociales prônées par Jordan Bardella et Marine Le Pen pour conquérir l’électorat déçu par la gauche ne pourraient pas lui convenir.

« Tu as réussi à percer parce que tu as su transgresser ! »

« Patrick Buisson a affirmé jusqu’au bout qu’elle ne pourrait jamais arriver au pouvoirrappelle le directeur général adjoint d’Ipsos, Brice Teinturier. Il n’a pas cru au positionnement populaire du président du Rassemblement national et de Jordan Bardella. Il a commis une erreur de casting et de stratégie électorale. La pertinence des sondages d’opinion, la portée du symbolique, la nécessité de cultiver les rappels et la mémoire historique, l’acuité du clivage à droite sur l’immigration et, surtout, l’importance de se battre sur le terrain des idées : sur tous ces thèmes, en revanche, son influence est flagrante. Les militants d’extrême droite reprennent aujourd’hui le concept de« hégémonie culturelle » de l’intellectuel communiste italien Antonio Gramsci (1891-1937), apprécié par Patrick Buisson.

Il vous reste 66.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page