Nouvelles

Derrière la nouvelle Commission européenne – POLITICO


Thierry Breton nous manquera, même si Ursula von der Leyen ne nous manquera pas. Il est le seul commissaire européen à avoir à la fois possédé un véritable château et s’être fait dire par Elon Musk d’aller se faire foutre. Il a également des points bonus pour avoir annoncé sa démission sur le réseau social appartenant à l’un de ses plus grands rivaux.

Les quatre lettres de Scrabble qui ont la plus grande valeur sont J et X (qui valent 8 points chacune) et Q et Z (qui valent 10 points chacune). Cette commission vaut donc 126 points sur la base de ces quatre lettres seulement. Je me rends compte que cette information n’a que peu de valeur.

Ursula von der Leyen déteste vraiment le Parlement européen. Comment expliquer autrement son refus de parler de ses projets aux principaux députés européens, son départ immédiat et l’annonce de ses projets au monde entier ? C’est comme dire à un ami qu’il ne sortira pas boire un verre et entrer directement dans un bar.

Le poste de commissaire à la Méditerranée, confié à la Croate Dubravka Šuica, semble être le meilleur poste possible. Dans la lettre qui définit son rôle, von der Leyen évoque « l’approfondissement du commerce et des investissements », « les aspects extérieurs de notre politique migratoire », etc. Mais aux yeux de la plupart des gens, Šuica est la commissaire aux croisières, à l’huile d’olive et aux après-midis de congés.

Faut-il s’inquiéter pour les animaux d’Europe ? Olivér Várhelyi s’est vu confier le portefeuille de la santé et du bien-être animal (l’équivalent pour la Commission d’un chèque-cadeau d’un magasin qui a fait faillite). Várhelyi a été choisi par Viktor Orbán. Orbán est le meilleur ami de Donald Trump. Trump vient de dire « ils mangent les chiens… ils mangent les chats ».

En parlant d’Orbán, il a publié une série de photos de lui dans la salle de sport avec Arnold Schwarzenegger. « S’entraîner avec Arnold, c’est comme s’entraîner avec Pelé. C’est exaltant », a écrit Orbán. Il n’y a bien sûr aucune preuve que le Premier ministre hongrois se soit jamais entraîné avec la légende du football brésilien, décédée en 2022.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page