Categories: Nouvelles

Derrière la nouvelle augmentation des droits de timbre, la difficile réinvention de l’entreprise


Brieuc-Boshet

Le prix des lettres et des colis va augmenter en 2025. Une très mauvaise nouvelle pour les Français. Une nouvelle fois, le prix des timbres va augmenter, alors que le prix de ces derniers est en constante augmentation depuis plus de deux ans. Mais derrière ces hausses se cache un bilan économique difficile pour La Poste, qui tente de se réinventer.

Envoyer une lettre ou un colis par la poste coûtera plus cher à partir du 1er janvier 2025. Dès l’année prochaine, les Français verront le prix des timbres augmenter d’environ 7%. Lorsqu’ils enverront une lettre verte, par exemple, cela représentera une augmentation d’environ 10 centimes.

Une perte colossale de chiffre d’affaires

Une mauvaise nouvelle, qui cache en réalité la mauvaise santé financière de La Poste. L’entreprise a perdu près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 10 ans, avec la baisse du courrier à transporter.

Le budget courrier des ménages est passé de 48 à 29 euros entre 2015 et aujourd’hui. Pour éviter de sombrer, La Poste tente de se diversifier. Dans son plan stratégique Poste 2030, l’entreprise souhaite devenir le premier opérateur de services de proximité.

Une diversification insuffisante ?

Depuis 2016, il est déjà possible de réussir son examen du code de la route grâce à La Poste. Et l’entreprise veut continuer à innover. Jardinage, ménage et aide à la personne sont également proposés aux seniors. La Poste prévoit par exemple de livrer 10 millions de repas à domicile en 2024.

Des services payants qui représentent déjà aujourd’hui 840 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et dans un rapport publié en mai 2023, la Cour des comptes salue ces réformes mais prévient : « Ce n’est pas une solution durable. D’autres transformations sont nécessaires. »

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Faillite possible de Tupperware : les vendeurs en alerte

La possible faillite du géant de la vaisselle en plastique Tupperware suscite l'incertitude chez certains conseillers québécois de l'entreprise, qui…

8 minutes ago

Équipe canadienne junior : une autre accusée de viol collectif trouve du travail

Un autre des cinq joueurs juniors canadiens accusés d'agression sexuelle a trouvé du travail en Europe. Le défenseur Cal Foote…

9 minutes ago

Le PSG plonge à Turin face à la Juventus au 2e tour de la Ligue des Champions féminine

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le nouveau sélectionneur de l'équipe de France féminine, qui s'était déplacé dans la banlieue…

11 minutes ago

Un dépôt d’armes russe détruit par des drones ukrainiens, la contre-offensive de Koursk stoppée… L’actualité de la guerre en Ukraine ce mercredi 18 septembre – Libération

Guerre entre l'Ukraine et la RussiecasL'essentiel des informations sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, ce mercredi 18 septembre.L'Ukraine…

15 minutes ago

Premier entraînement collectif d’Hugo Auradou à Pau

Toujours visé par une enquête pour viol en Argentine, l'international français Hugo Auradou a participé mercredi à sa première séance…

16 minutes ago