Comme annoncé par L’AthlétiqueDerrick Rose a annoncé jeudi sa décision de prendre sa retraite du basket professionnel après 16 saisons en NBA. Le meneur a été élu MVP en 2011, alors qu’il évoluait pour les Chicago Bulls à l’âge de 22 ans. Il est le plus jeune joueur à avoir remporté le titre de meilleur joueur de la ligue.
Arrivé dans la ligue nord-américaine en 2008, le rookie s’est rapidement fait remarquer en étant nommé Rookie of the Year, menant son équipe de Chicago aux play-offs. Il a ensuite tenu tête aux champions en titre Boston avant d’être éliminé après le 7e match décisif. Le meneur de jeu en a profité pour égaler Kareem Abdul-Jabbar comme le rookie ayant marqué le plus de points lors d’un match de play-off (36 points). Les saisons suivantes ont été du même ordre, lui permettant d’être élu meilleur joueur de la ligue en 2011, le plus jeune de l’histoire donc.
Malheureusement, alors que son équipe – aux côtés de Joachim Noah – dominait la saison régulière, le meneur vedette s’est blessé au genou et s’est déchiré le ligament croisé antérieur. Seulement dix matchs après son retour, le meneur s’est à nouveau blessé, toujours au genou. Deux blessures particulièrement handicapantes quand on sait que la principale qualité de Derrick Rose est son explosivité.
En 2014, après une nouvelle année d’absence des parquets NBA, le double champion du monde (après avoir déjà remporté la Coupe du monde en 2010) semble retrouver peu à peu son niveau mais se blesse à nouveau, toujours au genou droit. Il refait surface pour la saison 2015-2016 où il dispute 66 des 82 matchs de saison régulière.
Fin de l’aventure de Chicago et nouveau rôle
A l’aube de la saison 2016, les Chicago Bulls annonçaient qu’ils envoyaient leur star aux New York Knicks. Derrick Rose continuait dans la même lignée que sa saison dernière, ses statistiques s’amélioraient même légèrement et il jouait 64 matchs pour le même nombre de titularisations.
La saison suivante, le meneur rejoint les Cleveland Cavaliers, dans un rôle bien éloigné de ce que lui promettaient ses brillants débuts. Il ne dispute que 16 matchs avant d’être transféré, moins d’un an plus tard, à Minnesota. Un rôle de remplaçant s’ouvre alors à lui, un rôle qui semble le combler, lui permettant d’enchaîner trois saisons consécutives à plus de 50 matchs joués. Une équipe qui lui permettra même de battre un record personnel.
Retrouvant ses marques, Derrick Rose a atteint le temps d’une soirée la barre symbolique des 50 points lors d’un match face au Jazz de l’Utah. Le tout devant un public totalement derrière sa cause, lui faisant même verser quelques larmes à la fin du match.
Au terme de cette dernière année de contrat avec les Timberwolves, le natif de Chicago rejoint Détroit pour deux ans. Il reste impliqué dans la rotation de l’équipe avec environ 25 minutes lors de chaque match. Transféré à nouveau, D-Rose retrouve les New York Knicks et Tom Thibodeau, son coach à l’époque des Chicago Bulls. Cette nouvelle aventure dure trois saisons avec une trentaine de matchs joués chaque saison.
Il rejoint finalement Memphis pour la saison 2023-2024, qui sera, à 35 ans, sa dernière. Avec seulement 2 matchs joués, son rôle est celui d’un mentor pour la nouvelle star du Tennessee, Ja Morant.