Dernières heures pour voir la vasque olympique
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ce sont les dernières heures pour aller admirer la vasque olympique, vendredi 6 septembre. Elle illumine le ciel de Paris tous les soirs, dans le jardin des Tuileries. Elle s’éteindra dimanche 8 septembre, date de la fin des Jeux paralympiques.
C’est l’un de ses derniers vols. Les visiteurs se pressent pour assister au spectacle. A 60 mètres de hauteur, la vasque olympique est toujours aussi attrayante. Il n’y a plus d’espace disponible pour s’en approcher. Les spectateurs s’installent où ils le peuvent dans les parcs environnants. La vasque peut-elle continuer à briller et restera-t-elle aux Tuileries après les Jeux ? L’idée divise même son concepteur.
Il avait imaginé une œuvre éphémère. Pour lui, il était difficile de la conserver dans le temps.C’est à l’étude technique« , confie Mathieu Lehanneur, le concepteur du bassin. »Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas été conçu pour cela. Le pire serait qu’il reste là et ne vive pas dans de bonnes conditions.« La décision appartient à l’Etat, propriétaire du jardin des Tuileries. En attendant, chacun veut son dernier coup pour garder le bassin au moins en souvenir.