Dernière rencontre splendide pour Michel Blanc
Après une cérémonie religieuse partagée avec de nombreux fans, jeudi après-midi dans le 1er arrondissement de Paris, la troupe du Splendid s’est réunie en privé au Père-Lachaise pour dire au revoir à Michel Blanc.
Près de 250 personnes ont assisté jeudi aux funérailles de Michel Blanc à l’église Saint-Eustache, mais seuls des proches l’ont accompagné au cimetière du Père-Lachaise. Fans et médias sont restés au centre de Paris pour voir le cercueil partir en fin d’après-midi vers le 20e arrondissement de la capitale.
Si les derniers adieux à Michel Blanc ont été faits en privé, Gérard Jugnot a tout de même partagé une photo de ce moment sur son compte Instagram. Le temps d’un récit, l’acteur a montré la troupe du Splendid – presque au complet – avec un grand bouquet de roses. « Vos collègues de La Française d’Intensité »le groupe a choisi d’écrire sur le ruban accompagnant les fleurs. « Le rire et les larmes sollicitent les mêmes muscles. Quitte à choisir… »» a ajouté Gérard Jugnot, ami de Michel Blanc depuis le lycée.
Sur l’image, au milieu des tombeaux, une partie de la troupe du Splendid est rassemblée : Gérard Jugnot apparaît entouré de Josiane Balasko, Christian Clavier, Bruno Moynot et Thierry Lhermitte. Si elle était présente à l’église plus tôt dans l’après-midi, Marie-Anne Chazel n’a pas pu suivre le cortège jusqu’au cimetière. Finalement, le grand absent de ce triste rendez-vous fut Dominique Lavanant, dont Michel Blanc était pourtant resté proche.
Présente pour soutenir sa mère Josiane Balasko dans cette journée éprouvante, Marilou Berry a également partagé sur Instagram quelques extraits des échanges du Splendid au cimetière. « Michel aurait détesté cet endroit… il y a trop d’arbres », « C’est entre Chopin et Delacroix… C’est pas mal », « Tiens, prends-nous en photo avec nos fleurs », » Ah oui, je le ferais ». J’aime les voir, on les a payés cher mais on peut au moins les regarder un peu », « Et ces imbéciles, ils n’ont pas compris qu’ils étaient les nôtres, ils les ont laissés sur la place », a-t-elle rapporté. avant de conclure : « Des rires mouillés.
Un dernier joyeux hommage
Lors de la cérémonie religieuse, Josiane Balasko a pris la parole pour rendre hommage à l’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse, rappelant notamment sa passion pour le piano : « Toi qui as failli devenir pianiste, tu pourras passer tes soirées à jouer au tout le monde », a déclaré l’actrice, comme le rapporte BFMTV. « C’était une très belle cérémonie, il y avait beaucoup de monde, il y avait même un Jean-Claude Dusse derrière. Je pense qu’il aurait aimé, il y a un décor, de la bonne musique et beaucoup de gens qu’il aimait », a-t-elle ajouté en quittant l’église.
Dany Boon, Karin Viard, Patrice Leconte, Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve… Tous étaient présents à Saint-Eustache jeudi pour dire au revoir à Michel Blanc. Malgré la douleur, quelques sourires sont venus réchauffer ces obsèques, selon les vœux de Ramatoulaye Diop, la fiancée de Michel Blanc. Comme le rapportait l’hebdomadaire « Marianne » en début de semaine, la créatrice de mode d’origine sénégalaise avait demandé aux amis de son compagnon de lui rendre un joyeux hommage, à son image.
Les funérailles de Michel Blanc ont eu lieu une semaine jour pour jour après son décès prématuré. L’acteur est décédé le 3 octobre des suites d’un choc anaphylactique, à l’âge de 72 ans.