Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a proposé le mardi 25 février, que l’Égypte assume la responsabilité de la bande de Gaza pendant huit ans une fois la guerre entre Israël et le Hamas, en échange d’un allégement massif de sa dette.
« La solution consiste à confier l’Égypte à la gestion de la bande de Gaza pendant une période de huit ans, avec une option de prolongation jusqu’à 15 ans »a déclaré l’ancien Premier ministre israélien avant un cercle de réflexion à Washington.
« Dans le même temps, sa dette extérieure sera remboursée par la communauté internationale et les alliés régionaux »Il a dit, en affirmant la situation économique en Égypte qui est « Par l’abîme » et le risque de déstabilisation de ce pays qui pourrait « Tomber entre les mains du musulman ou des » fraterres « pires ».
Les transformations en cours au Moyen-Orient représentent « Peut-être notre dernière chance » Pour atteindre la solution à deux États, Israélien et Palestinien, a déclaré un responsable de l’ONU, avertissant notamment l’annexion de la Cisjordanie occupée.
« Le Moyen-Orient connaît désormais une transformation rapide, sur l’ampleur et l’impact incertain, mais qui représente une opportunité historique »a déclaré l’enthousiasme des Nations Unies pour le processus de paix dans la région. «Les peuples de la région peuvent sortir de cette période en paix, en sécurité et en dignité. Mais cela peut aussi être notre dernière chance d’atteindre la solution à deux états »elle a averti.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué le succès de la campagne de vaccination contre la polio dans la bande de Gaza. En septembre et octobre, plus de 95% des enfants ciblés ont reçu les deux doses du vaccin.
Alors que le poliovirus est toujours en circulation, une nouvelle campagne ciblant 591 000 enfants de moins de dix ans a commencé samedi. Malgré le froid et la pluie, les parents ont amené leurs enfants dans les centres de vaccination. « C’est un succès remarquable, et personnellement je ne pensais pas que nous atteignons » Ce résultat, a déclaré Rik Peeperkorn, représentatif de l’OMS dans les territoires palestiniens.
Le Hezbollah pro-iranien, affaibli au cours de la guerre récente avec Israël, a accordé sa confiance au nouveau gouvernement libanais qui s’est engagé à l’État pour avoir le monopole des armes.
« Nous accordons notre confiance dans le gouvernement (…) en espérant qu’il se distinguera par sa sagesse et sa bonne gestion »a déclaré le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, le député Mohammad Raad, lors d’une session parlementaire qui a commencé mardi et se poursuivra mercredi. « Nous sommes (…) impatients de coopérer autant que possible pour préserver la souveraineté et la stabilité du pays »Il a ajouté.
Des centaines de personnes ont été rassemblées dans le petit cimetière du Kibboutz Nir Oz, dans le sud d’Israël, pour un dernier adieu à l’un de ses fondateurs, Oded Liffhitz, a fait l’otage lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et est décédé en captivité à Gaza.
Le Hamas a rendu son corps en Israël jeudi dernier, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza depuis le 19 janvier, après 15 mois de guerre.
La défense civile de Gaza a déclaré que six nouveau-nés étaient morts au cours de la semaine dernière dans la bande de Gaza en raison d’une vague de froid qui est tombée sur le territoire palestinien ravagé par la guerre.
« En raison d’une vague de froid intense et du manque de chauffage, nous avons enregistré la mort de six nouveau-nés au cours de la semaine dernière jusqu’à aujourd’hui »a déclaré le porte-parole de la défense civile, Mahmoud Bassal.
Le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov est arrivé le mardi 25 février à Téhéran, pour une visite en partie consacrée à la situation au Moyen-Orient.
L’Iran et la Russie étaient les deux principaux alliés en Syrie du président tombé Bashar Al Assad, renversé en décembre par une coalition dirigée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Cham (HTC), ancienne branche syrienne d’Al-Qaida.
La visite portera « Sur l’état des relations bilatérales ainsi que l’évolution de la situation régionale et internationale »Selon le ministère iranien des Affaires étrangères. La diplomatie russe a indiqué que les échanges se concentreront en particulier sur la situation en Syrie et dans le programme nucléaire iranien. La visite survient une semaine après la réunion entre Sergei Lavrov et son homologue américain Marco Rubio à Riyad (Arabie saoudite).
Donald Trump a révoqué une directive de son prédécesseur démocrate qui a demandé aux États-Unis de s’assurer que leurs armes vendues à l’étranger ne sont pas utilisées en violation du droit international humanitaire, rapporté lundi Washington Post.
Le gouvernement précédent, sous la pression des démocrates élus dénonçant l’utilisation d’armes américaines par Israël dans la bande de Gaza, avait demandé aux pays de recevoir une aide militaire pour fournir des garanties « Crédible et fiable » qu’ils respectent les droits de l’homme.
La directive, connue sous le nom de nom NSM-20, a conduit à la publication d’un rapport controversé en mai 2024, critiquant l’emploi par Israël d’armes américaines sans suspendre leur dépêche.
L'interrogatoire menaçait les résidents et agressif envers la police. L'affaire a été jugée ce mardi…
Veuillez noter: le contenu est affiché pour la dernière fois par un membre ou un…
Lena Waithe rejoint le casting de Grey's Anatomy pour la 21e saison en cours. L'acteur,…
Un responsable ukrainien a déclaré mardi que cet accord, sans clauses défavorables pour Kiev, pourrait…
Actrice Karla Sofía Gascón, star deEmilia PérezAssistera à la cérémonie des Oscars dimanche, malgré les…
Le porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a annoncé mardi un changement dans les…