Dernière chance de réduire vos impôts en 2024 avec cette méthode simple et légale
La fin de l’année approche et avec elle la dernière opportunité de réduire votre revenu imposable pour 2024. Vous recherchez une méthode simple, légale et efficace pour réduisez votre facture fiscale ?
Vous trouverez la réponse dans le PER qui offre un avantage fiscal important si vous effectuez vos versements avant le 31 décembre 2024. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en tirer le meilleur parti !
Il ne s’agit pas d’une réduction d’impôt en soi, mais plutôt d’une déduction fiscale. Cela signifie que les sommes que vous versez sur votre PER sont déduites de votre revenu imposablece qui a pour effet de réduire la base de calcul de vos impôts.
Plus vous augmentez votre PER, plus vous réduisez votre revenu imposable et, par conséquent, vos impôts.
Prenons un exemple concret : si vous versez 7 000 euros dans votre PER en 2024 et que vous êtes dans la tranche marginale d’imposition de 30 %vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 2 100 euros (soit 30% de 7 000 euros). Si votre tranche marginale d’imposition est de 41 %, l’économie d’impôt s’élèvera à 2 870 euros, et pour un TMI de 45 %, vous économiserez 3 150 euros.
Il est toutefois crucial de noter que pour bénéficier de cet avantage fiscal, les paiements doivent être effectués avant le 31 décembre 2024. Le temps presse ! Si vous ne disposez pas encore d’un Plan d’Épargne Retraite (PER), il est toujours possible d’en ouvrir un avant la fin de l’année, ou plutôt de vous renseigner chez Fortuny sur d’autres solutions de défiscalisation simples mais efficaces que vous pouvez utiliser. sera adapté. Ce formulaire vous permettra de contacter un de leurs conseillers.
Faites attention aux plafonds de déduction fiscale
Attrayant en effet, le PER est toutefois soumis à des plafonds de déductibilité. Pour les salariés, vous pouvez déduire jusqu’à 10 % de votre revenu net imposable de l’année précédente, avec un plafond maximum fixé à 35 193 euros en 2024.
Les plafonds sont plus généreux pour les indépendants, qui peuvent déduire jusqu’à 85.780 euros en 2024. Ce montant est calculé en tenant compte de 10% du bénéfice imposable de l’année précédenteauxquels s’ajoutent 15% de bénéfices compris entre 46 368 euros et 370 944 euros.
Bonnes nouvelles! Si vous n’avez pas atteint ces plafonds les années précédentes, vous avez la possibilité de reporter les plafonds non utilisés des trois dernières années.
Par exemple, si vous aviez un plafond de déduction de 5 000 euros en 2021 mais que vous n’avez versé que 3 000 euros sur votre PER cette année-là, vous pouvez reporter les 2 000 euros non utilisés à 2024.
N’oubliez pas de mutualiser les plafonds avec ceux de votre conjoint
Si vous êtes marié ou pacsé, vous pouvez également mutualiser vos plafonds inutilisés avec ceux de votre conjoint. Si votre partenaire n’a pas utilisé ses propres plafonds de déduction au cours des dernières années, vous pouvez combiner ces plafonds avec les vôtres pour obtenez une déduction encore plus importante. Pour bénéficier de cette option, il vous suffit de cocher la case 6QR dans votre déclaration commune de revenus en 2025.
Si vous ne savez pas combien de ces plafonds vous avez utilisé ou non au cours des trois dernières années (2021, 2022, 2023), vous pouvez consulter votre avis d’imposition. Ce document vous fournira récapitulatif des plafonds de déduction non utilisés pour chaque année et vous dira combien vous pouvez encore déduire en 2024.