Bourse Entreprise

Dernière chance d’acheter des actions du CAC 40 avant le grand rallye post-électoral ? Par Investing.com

La chute des actions et des obligations d’État françaises après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron et la convocation d’élections parlementaires anticipées s’est atténuée, mais les investisseurs restent nerveux avant le vote de dimanche.

De récents sondages suggèrent que le parti d’extrême droite du Rassemblement national (RN), dirigé par Jordan Bardella, pourrait remporter le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, suivi par l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP).

L’alliance centriste, qui comprend le parti Renaissance de M. Macron, arriverait en troisième position. Le premier tour de dimanche sera suivi d’un second tour le 7 juillet et pourrait aboutir à un Parlement sans majorité.

⚠️⚠️INVESTINGPRO EST EN PROMOTION ! OBTENEZ JUSQU’À 60%* DE RÉDUCTION EN COMBINANT la remise de la promotion et la remise réservée à nos lecteurs ! Rejoignez InvestingPro pour vous équiper d’outils professionnels et suivez nos stratégies gérées par l’IA pour booster votre portefeuille d’actions !⚠️⚠️

Cette incertitude, conjuguée aux promesses politiques du RN et du NFP, qui inquiètent le monde économique, pèse lourdement sur les marchés.

Le CAC 40 se dirige vers son pire mois depuis mai 2023

En effet, le se dirige vers son pire mois depuis mai 2023, avec les grandes banques Société Générale et BNP Paribas (EPA:) qui ont par exemple perdu près de 19% et 11% respectivement depuis début juin à la clôture de jeudi.

L’écart entre les rendements des obligations françaises et allemandes à 10 ans s’est également élargi à plus de 71 points de base depuis l’annonce de Macron, son plus haut niveau depuis plus d’une décennie.

Le Rassemblement national « a été occupé à modérer sa position politique sur tous les fronts – en clin d’œil à la stratégie qui a permis à Giorgia Meloni d’être élue en Italie en 2022 », a déclaré Viraj Patel, stratège principal chez Vanda Research, dans une note mercredi citée par CNBC.

Si la chute initiale des actions françaises a été provoquée par les craintes de politiques populistes introduites par le Rassemblement national, « ce sont les politiques de la nouvelle alliance de gauche qui ont le plus perturbé les marchés ces derniers jours », a ajouté M. Patel.

Il s’agit notamment de l’augmentation du salaire minimum, du gel des prix de certains produits de première nécessité pour les ménages modestes et de la modification des tranches d’imposition sur le revenu, ou encore de l’annulation de la décision de M. Macron l’année dernière de relever l’âge de la retraite.

Ces politiques pourraient en effet avoir un impact profond sur les finances de la France, qui restent très fragiles, avec une dette de 3 000 milliards d’euros, qui a déjà donné lieu à plusieurs dégradations par les agences de notation cette année.

Cependant, la plupart des analystes politiques conviennent que le scénario le plus probable est qu’un Parlement sans majorité ne parvienne pas à adopter de politiques majeures et que le statu quo prévale.

Beaucoup s’attendent donc à un regain de soulagement la semaine prochaine, si ce scénario se confirme clairement dans les résultats du vote de dimanche.

Dans ce contexte, il pourrait être judicieux d’envisager d’acheter des actions françaises encore sous-évaluées avant le début du rallye.

12 valeurs du CAC 40 avec un potentiel de hausse supérieur à 20% et une bonne santé

À cet égard, une recherche que nous avons effectuée avec le screener InvestingPro+ nous a permis d’identifier 12 autres valeurs du CAC 40 qui affichent un potentiel de hausse de plus de 20% selon la Juste Valeur ainsi qu’un score de santé jugé « bon » ou mieux.

Rappelons que Fair Value est un indicateur exclusif d’InvestingPro qui réalise pour chaque action du marché une synthèse intelligente de plusieurs modèles de valorisation reconnus, afin de fournir un objectif de prix précis. Le Health Score est un autre indicateur exclusif d’InvestingPro qui prend en compte plusieurs indicateurs financiers clés pour évaluer le niveau de sécurité et de stabilité d’une entreprise.

Meilleures valeurs du CAC 40

  • Notez que la moitié de ces actions affichent un potentiel de hausse de plus de 30 %.
  • Par ailleurs, deux d’entre eux bénéficient d’un score de santé « très bon ».
  • Enfin, ce qui n’est pas visible sur l’image ci-dessus, deux des actions de la liste ont un rendement en dividende de plus de 6%.

⚠️⚠️INVESTINGPRO EST EN PROMOTION ! BÉNÉFICIEZ DE JUSQU’À 60%* DE RÉDUCTION EN COMBINANT la remise de soldes et la remise réservée à nos lecteurs ! Rejoignez InvestingPro pour vous équiper d’outils professionnels et suivez nos stratégies gérées par l’IA pour booster votre portefeuille boursier !⚠️⚠️

Si vous êtes déjà abonné à InvestingPro+, vous pouvez facilement retrouver ces valeurs en reproduisant la recherche suivante sur le screener de leur espace membre :

Rechercher les meilleures actions du CAC 40

Si vous n’êtes pas encore abonné à InvestingPro, c’est le moment idéal pour le faire, car nous offrons de grosses réductions pendant les soldes d’été !

Le prix de l’abonnement annuel Pro et Pro+ a été réduit de -35%, et l’abonnement de 2 ans de -50%* !

Mais ce n’est pas tout, puisque les lecteurs de nos articles, dont vous, bénéficient d’une réduction spéciale supplémentaire de 10% !

Accès à des remises spéciales InvestingPro+

*par rapport au prix de l’abonnement mensuel

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page