Dernière action de Vannes-ASBH : y a-t-il eu une faute bretonne sur la dernière possession de Béziers ?
En toute fin de match, l’ASBH a tenté une reprise de ses vingt-deux mètres pour renverser Vannes en demi-finale de Pro D2 ce vendredi 31 mai. En vain.
Le scénario de la semaine dernière commençait à se dessiner. Comme face à Brive à Raoul-Barrière en barrage (victoire 33-31), l’ASBH a eu un dernier coup pour renverser son adversaire du jour.
En demi-finale de Pro D2 ce vendredi 31 mai, les Biterrois, menés 27-21, ont eu la possession finale. Du haut de leurs vingt-deux mètres, ils se sont emparé de chaque ballon pour atteindre la ligne médiane. « Cette dernière action montre tout le cœur que nous y avons mis toute la saison. On n’est pas loin du remake de Brive. Je sentais Vannes fébrile »a admis le demi de mêlée Samuel Marques.
Rien à signaler selon l’arbitre
Mais sur une énième passe vers l’aile, le Tongien Otunuku Pauta voit le ballon bloqué par la main de l’ailier adverse, Paul Surano. Ce geste propulsait le ballon en touche, scellant la fin du match. L’arbitre, M. Rousselet, en a profité pour siffler la fin du match.
Cependant, cette dernière action défensive de Vannes pose question. Même si, au moment de la contre-attaque, le ballon part à reculons, on peut se demander s’il est volontairement propulsé vers le banc de touche. Pour rappel, un joueur n’a pas le droit de sortir un ballon du terrain par une passe ou une tape de la main. Dans ce cas, c’est une pénalité pour l’adversaire. Mais l’arbitre a jugé que le geste était légal, sans utiliser la vidéo, au moins pour vérifier.
Une décision qui ajoute une (très) légère dose de frustration supplémentaire pour les Biterrois, capables de bouleverser un match grâce à leur jeu soigné et leur condition physique au top. Ce sera pour la prochaine fois.