Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Insolite. Champions Cup – 220 000 dollars et huit vols : l’improbable périple des Bulls de Pretoria vers Londres

Vainqueurs de Lyon la semaine dernière, les Pretoria Blue Bulls sont partis cette semaine en Europe pour affronter les Northampton Saints (samedi à 21 heures). Un parcours plein de polémiques et un long voyage, dans une troupe divisée.

Seule franchise sud-africaine encore en lice dans cette version 2024 de la Champions Cup, les Pretoria Bulls se déplaceront à Northampton pour disputer leur premier quart de finale de la compétition. En battant assez facilement les Lyonnais à domicile (59-19), les coéquipiers de Kurt-Lee Arendse se sont donné la chance de poursuivre l’aventure au Franklin’s Garden. Mais à quel prix ? Celle d’une logistique ridicule et d’une organisation risible pour certains, déplorable pour le manager des Blue Bulls, Jake White. « C’est une compétition où l’on veut être la meilleure équipe du monde. Cela ne tient pas la route. Si nous voulons être les meilleurs, nous devons faire les choses correctement. » a expliqué le patron des Bleus en début de semaine, en s’en prenant directement à la fédération sud-africaine « SA Rugby ».

Le départ vers l’Europe a eu lieu ce mardi pour les Bulls. En effet, les joueurs, staff et managers de Pretoria ont connu des conditions de vol particulières pour une équipe disputant un match crucial ce samedi. Huit vols différents ont emmené les Sud-Africains, en ordre dispersé, vers l’Angleterre. « Aucune équipe sportive ne part aujourd’hui avec huit avions différents, White continua. Certains atterrissent à neuf heures, d’autres à deux heures. » Les vols étaient vers Londres, mais avec des escales à Francfort, Paris, Doha, Dubaï, Amsterdam, Zurich ou encore Birmingham.

Un coût de 222 639$

Un voyage qui s’explique par un horaire tardif et une décision prise donc au dernier moment. Les Prétoriens se sont qualifiés samedi dernier mais ont dû attendre le lendemain après-midi pour connaître le résultat des Northampton Saints face au Munster (24-14). En effet, si le Munster gagnait, les Bulls auraient accueilli la rencontre en Afrique du Sud. Avec la victoire des Anglais, l’administration sud-africaine dut se dépêcher de prendre les billets pour Londres. Problème : difficile de trouver une cinquantaine de places pour un vol direct vers Londres trois jours avant le départ.

« Dans un monde idéal, j’aurais aimé partir mercredi soir et atterrir jeudi. Cela aurait signifié que nous nous serions préparés ici à Pretoria lundi, mardi et mercredi. », a expliqué Jake White. En réponse à ces attaques, la SA Rugby s’est défendue : « SA Rugby considère que les vols fournis par SA Rugby pour les Vodacom Bulls (pour un coût pour SA Rugby de 222 639 $) représentent le meilleur résultat possible dans les circonstances. » Coïncidence de calendrier ou non, les Bulls se sont rendus à Leinster juste avant la tranche de la Champions Cup. Un aller-retour de 28 et 27 heures, selon le manager de la franchise sud-africaine.

Les Northampton Saints recevront donc les Pretoria Bulls ce samedi à 21 heures pour le troisième quart de finale du week-end de Champions Cup. En cas de victoire, ils affronteront le vainqueur du Leinster-La Rochelle. Là encore, selon qui sortira vainqueur du remake des finales 2022 et 2023, les Bulls pourraient se déplacer ou recevoir. Mais s’ils accueillent, ce sera forcément en Europe, comme le stipule l’article 2.8 du règlement de la Champions Cup. Un mal de tête, dites-vous ?

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page