Nouvelles

Député, fils, retraite… tout ce que vous ne saviez pas sur l’ancien Premier ministre

Elisabeth Borne, ancienne Première ministre, vient d’être réélue députée du Calvados. Toujours en activité à 63 ans, la femme politique est mère d’un homme de 30 ans.

A l’issue du second tour des élections législatives, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne a été député rééludans la 6e circonscription du Calvados (Vire-Evrecy). A 63 ans, l’homme politique est encore loin de la retraite ! Avec 56,44 % des voix, loin devant le candidat RN Nicolas Calbrix (43,56 %), le sexagénaire brigue un second mandat, après avoir été élu une première fois en 2022, rapporte Le monde.

Elisabeth Borne, l’esprit politique

Une femme Premier ministre

Elisabeth Borne devient la deuxième femme élue à la tête du gouvernement, après Edith Cresson. C’est le président Emmanuel Macron qui a choisi Elisabeth Borne comme Premier ministre, suite au départ d’Edouard Philippe. Elisabeth Borne restera à la tête du gouvernement pendant 1 an et 7 mois. On se souviendra longtemps des nombreuses motions de censure affrontées à l’Assemblée nationale, des recours à l’amendement 49.3 de la Constitution mais surtout de sa bataille pour la réforme des retraites, adoptée en 2023 malgré les grèves et les manifestations.

Qui sera le nouveau Premier ministre ?

C’est à la suite du remaniement qu’Elisabeth Borne a cédé son poste de Premier ministre à Gabriel Attal en janvier 2024. Ce dernier a d’ailleurs démissionné lundi 8 juillet 2024 après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives. Pour l’heure, on ne sait pas qui sera le nouveau Premier ministre de la France. Une chose est sûre, seul le président Emmanuel Macron a le pouvoir de le faire élire. Mais il devra respecter une condition sine qua non ! « Emmanuel Macron devra tenir compte du résultat pour le poste de Premier ministre. Il lui sera difficile de ne pas poser la question à des personnalités de gauche ou qui représentent une pointe médiane de la gauche »explique à la Parisien politologue Bruno Cautrès.

Elisabeth Borne, côté privé

Elisabeth Borne est-elle à la retraite ?

Malgré son âge, Elisabeth Borne continue de travailler comme de nombreux hommes politiques. En tant qu’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne a droit à une pension à la hauteur des responsabilités de ce poste, soit 14 910 € bruts par mois depuis 2012, soit un total de 44 730 € sur cette période. Auparavant, cette allocation spéciale durait six mois, ce qui a changé avec une modification de l’ordonnance en 2013.

Pour percevoir une telle somme, l’ancien chef du gouvernement ne doit exercer aucune activité rémunérée durant les trois mois qui suivent son départ. Il doit également répondre à une déclaration de patrimoine et d’intérêts correcte auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). A cela s’ajoutent les nombreux avantages liés au poste comme un appartement de fonction, une voiture avec chauffeur, une protection policière, etc.

Qui est son fils unique Nathan ?

Elisabeth Borne parle très rarement de sa vie privée. Peu de gens savent que la polytechnicienne est la mère d’un garçon prénommé Nathan, fruit de son union passée avec son ex-compagnon Olivier Allix. Né en 1995, Nathan Allix « fait la loi »comme sa mère l’a indiqué sur le plateau de Tous les joursl’été dernier. Selon les informations communiquées sur son profil professionnel LinkedIn, Nathan Allix est docteur en droit et est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil depuis septembre 2022. Durant ses études, Nathan Allix a pu effectuer un stage au ministère de la Justice, puis un autre au tribunal de grande instance de Nanterre. Lors d’une interview accordée au magazine ELLE En décembre 2016, Élisabeth Borne révélait au magazine qu’elle partageait une passion avec son fils unique : le cinéma.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page