Les nouvelles les plus importantes de la journée

«Depuis trois semaines, il n’y a plus de Parisiens et les touristes attendent de venir», constate un restaurateur.

« Le surplus de chiffre d’affaires que l’on pensait avoir, on ne l’aura pas, ou pire encore pour certains, ce sera très dur », déplore Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs, dimanche sur franceinfo.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une brasserie du 1er arrondissement de Paris, le 6 juin 2024. (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT)

« Depuis trois semaines, il n’y a plus de Parisiens, les gens ne reviennent pas à Paris et les touristes attendent de venir »« Zones grises, zones rouges, à cinq jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, les restrictions de circulation pèsent sur certains restaurateurs, selon le propriétaire du restaurant Le Mesturet, situé dans le centre de la capitale. « 

« Sur les sites où la circulation est interdite, on est à -60%, certains à -80% et pour l’ensemble c’est entre -20% et -30% » de fréquentation, précise le restaurateur. « Le centre de Paris est durement touché depuis trois semaines »Il résume. Selon lui, la cause est : « Les touristes habituels ne viennent pas à Paris et ceux qui viennent pour les JO arrivent lentement. » Doux « poche d’air massive » pour les restaurateurs, d’autant plus que de nombreux « n’avaient pas mis leur personnel en congé »souligne Alain Fontaine. « Le surplus de chiffre d’affaires que nous pensions avoir, nous ne l’aurons pas, ou pire encore pour certains, ce sera très dur »il souligne. « Ce que nous vivons est un peu absurde »continue le restaurateur en parlant d’une « effet boomerang avant la fête ».

« Nous sommes dans une situation un peu comme celle que nous avons connue pendant le Covid, mais avec nos établissements ouverts. »

Alain Fontaine, Président de l’Association des Maîtres Restaurateurs

sur franceinfo

Mais le président de l’Association française des maîtres restaurateurs reste convaincu que les touristes vont désormais affluer dans la capitale. « Je ne peux pas croire que les touristes ne viendront pas. Les Jeux Olympiques sont l’une des plus grandes célébrations du monde. Ils se déroulent à Paris, ce sont des Jeux Olympiques exceptionnels, on le sait, avec une ouverture sur la Seine, donc je crois vraiment que les touristes viendront. »il assure.

Quitter la version mobile