Les nouvelles les plus importantes de la journée

Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidence, Édouard Philippe s’attire les foudres du parti de Macron

Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidence, Édouard Philippe s’attire les foudres du parti de Macron


Alexis Delafontaine // Crédit photo : Valéry HACHE / AFP

Alors que tous les regards sont tournés vers Matignon, Édouard Philippe pense à l’Élysée. Le maire du Havre a créé la surprise en officialisant mardi soir sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Le timing peut surprendre et l’annonce de l’ancien Premier ministre a irrité la Macronie.

Les Français attendaient l’annonce du nouveau Premier ministre, ils avaient eu l’annonce d’une candidature à l’élection présidentielle. Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en 2027. Une annonce jugée inappropriée par un poids lourd de l’ancienne majorité présidentielle qui se justifie.

« Parler de destin personnel ne me paraît pas vraiment approprié ni bien placé »

« On se bat pour sortir de la crise actuelle et il joue sa carte personnelle pour 2027. C’est égoïste », ricane-t-il. Une vision partagée par le président des sénateurs centristes, François Patriat : « Je peux dire que j’ai été à la fois surpris et un peu choqué. Parce qu’à l’heure où il faut penser à l’intérêt collectif, à l’intérêt général ou à l’avenir politique de la France qui est en jeu, parler de destin personnel ne me paraît pas vraiment opportun ni bien placé. »

Autre reproche fait par François Patriat à Édouard Philippe : sa volonté de pousser Emmanuel Macron vers la sortie. En effet, le maire du Havre se dit prêt en cas d’élection présidentielle anticipée en cas de démission du chef de l’État. « C’est injuste. Édouard Philippe doit tout au président et aujourd’hui, il le trahit dès que le vent tourne. Il le paiera », conclut un député de Renaissance.

europe1 Fr

Quitter la version mobile