Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la présidence, Édouard Philippe s’attire les foudres du parti de Macron
Alexis Delafontaine // Crédit photo : Valéry HACHE / AFP
Alors que tous les regards sont tournés vers Matignon, Édouard Philippe pense à l’Élysée. Le maire du Havre a créé la surprise en officialisant mardi soir sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Le timing peut surprendre et l’annonce de l’ancien Premier ministre a irrité la Macronie.
Les Français attendaient l’annonce du nouveau Premier ministre, ils avaient eu l’annonce d’une candidature à l’élection présidentielle. Édouard Philippe a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en 2027. Une annonce jugée inappropriée par un poids lourd de l’ancienne majorité présidentielle qui se justifie.
« Parler de destin personnel ne me paraît pas vraiment approprié ni bien placé »
« On se bat pour sortir de la crise actuelle et il joue sa carte personnelle pour 2027. C’est égoïste », ricane-t-il. Une vision partagée par le président des sénateurs centristes, François Patriat : « Je peux dire que j’ai été à la fois surpris et un peu choqué. Parce qu’à l’heure où il faut penser à l’intérêt collectif, à l’intérêt général ou à l’avenir politique de la France qui est en jeu, parler de destin personnel ne me paraît pas vraiment opportun ni bien placé. »
Autre reproche fait par François Patriat à Édouard Philippe : sa volonté de pousser Emmanuel Macron vers la sortie. En effet, le maire du Havre se dit prêt en cas d’élection présidentielle anticipée en cas de démission du chef de l’État. « C’est injuste. Édouard Philippe doit tout au président et aujourd’hui, il le trahit dès que le vent tourne. Il le paiera », conclut un député de Renaissance.
europe1 Fr