Bourse Entreprise

Depuis quatre ans, cette entreprise lyonnaise offre des congés illimités à ses salariés

Une entreprise lyonnaise propose à ses salariés des congés illimités. Un système en place depuis quatre ans, largement validé par les salariés, mais qui peut comporter des risques.

Prendre des jours de vacances quand on le souhaite et aussi longtemps qu’on le souhaite, c’est possible. En banlieue lyonnaise, à Limonest, l’entreprise de logiciels Anikop offre des vacances illimitées à tous ses salariés.

« C’est un réconfort au quotidien, notamment pour la vie de famille et la gestion des enfants. On se pose peut-être moins de questions. Je suis le bon chemin, on regarde quand même ce qui se passe avec les collègues. C’est assez simple au final », confie Julien Ribot, responsable de contenu. A peine rentré d’un mois de vacances, il vient de prendre quinze jours de congés en octobre.

« Dans l’intérêt de tous »

Concrètement, le système permet aux salariés de prendre des congés payés validés automatiquement et sans limite de temps. Tout le monde y gagne, selon Nicolas Perroud, directeur d’Anikop.

« Cela fait quatre ans que ça existe, je ne reviendrai jamais en arrière. Cela fonctionne parce que les gens ont compris que c’est l’intérêt de tous, c’est la confiance et chacun peut demander ce dont il a besoin plutôt que ce à quoi il a droit », assure-t-il.

Surtout, le système ne met pas en péril la rentabilité de l’entreprise. « Aujourd’hui, les projets avancent et l’entreprise continue de croître », ajoute Nicolas Perroud.

Inégalités, désorganisation…

Le modèle est toutefois difficilement généralisable, selon cet expert. « Derrière la promesse séduisante se cachent de nombreux risques psychosociaux : un risque d’iniquité entre les salariés, un risque de désorganisation et un risque d’impact potentiel sur la productivité », explique Jean-Christophe Villette, directeur du cabinet de conseil Ekilibre et psychologue du travail.

Les congés illimités sont encore peu répandus en France. La norme, selon le Code du travail, est de 2,5 jours ouvrables par mois, soit 5 semaines au total.

Olivier Jouglard avec Emma Forton

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page