Depuis le début des JO 2024, l’ambiance a changé dans les rues de la capitale. Les Parisiens ont hâte de découvrir une ville apaisée, au moins pendant toute la durée de la compétition.
« Les gens sont là, ils sont contents, ils sourient. » Depuis le début des JO, l’ambiance a changé dans les rues de Paris et ce sont les habitants, restés dans la capitale, qui voient la différence.
« C’est le bonheur »
« C’est tout simplement du bonheur, les gens sont contents, contents d’être là, de passer un bon moment », souligne un Parisien auprès de BFM Paris Île-de-France. « L’ambiance est géniale, tout le monde est détendu », ajoute un autre.
« Je suis restée en juillet-août exprès pour vivre les Jeux et je ne regrette pas », confie Chloé, une Parisienne. Certains habitants de la capitale, partis à Paris pendant les JO, regrettent de ne pas être là pour vivre cette ambiance particulière.
« Je me sens comme une touriste dans ma propre ville parce que même moi, je me promène, je ne sais pas où je vais (…) C’est agréable, les gens sourient, les gens ont envie d’être là », raconte Louise.
« On rencontre surtout des gens sympas, qui s’amusent, qui ont envie d’être là, qui sont contents. C’est un peu différent du Paris qu’on voit toute l’année où les gens sont stressés par le travail, donc c’est finalement très agréable de se promener en ce moment », avoue Laurent.
« Si ça pouvait rester comme ça »
Les restaurateurs constatent également ce changement d’ambiance dans leur quartier. « Il y a cette vraie joie de vivre. On sent l’émotion et les gens heureux. On ne voit pas d’énervement et ça fait du bien. Si ça pouvait rester comme ça tout le temps, ce serait juste parfait », explique Grégory Millot, propriétaire du restaurant La Gauloise dans le 15e arrondissement.
« J’espère que cette bulle d’euphorie et de joie liée aux JO va perdurer encore un petit moment », ajoute Chloé, qui se réjouit aussi que les transports en commun fonctionnent bien, même s’il y a parfois du monde dans le métro.
Le Wall Street Journal, quotidien économique américain, avait d’ailleurs noté, avec une pointe d’ironie, que « la plus grande surprise des JO de Paris (est que) même les Français n’ont rien à redire » concernant l’organisation et la vie quotidienne dans la capitale.
Dans un entretien au journal Le Monde publié mardi 6 août, la maire de Paris s’est réjouie de ce succès et de l’ambiance qui règne dans la capitale.
« Il se passe quelque chose d’incroyablement positif (…). Ce n’est pas complètement fini, on peut être ensemble et être heureux ensemble, on peut avoir du plaisir à rencontrer des gens qui sont différents de nous », affirme Anne Hidalgo.
La maire de Paris reste lucide sur la suite des événements après cette parenthèse enchantée autour des JO. « Je pense qu’il ne faut pas chercher à prolonger le moment, on n’y arrivera pas », admet-elle. Anne Hidalgo voit dans l’atmosphère actuelle un message politique ; il faudra selon elle « déconstruire ce qui était à l’œuvre avant, c’est-à-dire cette volonté de jeter toute l’humanité dans la guerre les uns contre les autres ».