Categories: Nouvelles

depuis le 7 octobre, cet antisémitisme décomplexé qui indigne la France

Un an après l’attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites explosent en France. Pas un endroit où il ne peut pas ramper, attaquer ou s’afficher, alimenté par des prosélytes haineux. Dans la rue, dans la sphère politique, à l’université et même dans les écoles, il ne reste plus dans l’ombre de la vie publique.

En France, on peut donc appeler sereinement à célébrer un massacre antisémite. Ce dimanche 6 octobre, le collectif Urgence Palestine convie, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, à une réunion publique intitulée « La veille ». « Une insulte aux victimes des attentats du Hamas et une forme de légitimation du terrorisme »Yonathan Arfi, président du Crif, a été déplacé sur X. « Au-delà d’être une ignominie, a ajouté la députée des Français hors de France, Caroline Yadan, cette réunion publique sape les fondements mêmes de notre démocratie ». Malgré plusieurs appels, il n’a pas été interdit.

Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, après les marches et les bougies, qu’est-ce qui a changé dans la société française ? Dans plusieurs villes, de Paris à Marseille, en passant par Nice ou Nantes, des tags antisémites et des croix gammées sont apparues sur des habitations ou des commerces. Des slogans haineux, comme «Mort à Israël, mort aux Juifs», bannières « Les sionistes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 92% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Aux Pays-Bas, la police victime d’un gigantesque vol de données

Une vaste opération de piratage des bases de données de la police nationale fait sensation aux Pays-Bas – selon la…

54 secondes ago

Zelensky critique le retard dans les livraisons d’armes occidentales

Alors que les tensions en Ukraine s'intensifient, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontentement face au retard des…

2 minutes ago

Le Racing 92 a-t-il perdu son ADN ? – Quinze Ovale

Le club francilien traverse une période délicate en ce début de saison de Top 14. Avec trois défaites en quatre…

3 minutes ago

« Le 7 octobre, c’est aussi un choc français »

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris, le 13 octobre 2023. SOPHIE CARRÈRE Une…

5 minutes ago

Copilot dans WhatsApp : une intégration discrète et perfectible de l’IA de Microsoft

L'IA de Microsoft, Copilot, arrive sur WhatsApp©MicrosoftIl y a quelques jours, Microsoft a donné un sérieux coup de peinture à…

6 minutes ago

Donald Trump aura le soutien d’Elon Musk pour son meeting très symbolique à Butler samedi 5 octobre

ANNA MONEYMAKER / Getty Images via AFP Donald Trump, ici juste après sa tentative d'assassinat lors d'un rassemblement à Butler,…

8 minutes ago