En juillet dernier, le tribunal de commerce d’Orléans avait accepté le projet de création d’une Société coopérative de production (Scop), qui permettait de maintenir tous les emplois. L’entreprise était en redressement judiciaire depuis fin avril.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Depuis la reprise de la société Duralex en Scop, la société a cédé « le moteur-fusée Duralex »se réjouit son directeur général François Marciano, invité de France Bleu Orléans mardi 3 septembre. « Nous sommes partis d’une page blanche, nous avons donc dû demander les permis d’exploitation et toutes les autorisations nécessaires pour ouvrir une entreprise, explique François Marciano. Tout ceci est à jour et depuis le 19 août, nous avons commencé à réexpédier dans le monde entier. Duralex a relancé sa machine »dit-il joyeusement.
Tous les salariés sont désormais associés. « Nous travaillons avant tout pour les Duralexiennes et Duralexiens. La grande différence c’est que maintenant que Duralex est devenue une SCOP, toutes les équipes font extrêmement attention aux lumières, font attention aux produits, font attention à ne rien gaspiller », explique le directeur général.
L’entreprise a recruté une nouvelle équipe de vente et de marketing pour relancer les ventes numériques via Internet. « La priorité pour la Scop était déjà de trouver l’homme idéal pour ce poste. Nous avons embauché Vincent Vallin (le directeur de la stratégie) ». Il sera responsable de « construire une équipe internationale ». Parce que les exportations représentent « 80% de nos ventes, et donc remettre le moteur dans la fusée Duralex, c’est-à-dire une équipe commerciale et marketing pour passer au digital, redévelopper la marque et la moderniser. »
Duralex dispose encore d’un stock important à écouler, environ 20 millions de pièces, rappelle France Bleu Orléans. Son redémarrage n’est pas à 100% pour le moment : « Une entreprise comme Duralex a cinq lignes de production. Actuellement, elle produit 40 palettes toutes les huit heures. Sa puissance de feu est de 1 200 palettes par jour. Alors, imaginez le delta, prédit le directeur général. On peut vraiment équiper tous les Français. »
Duralex lance plusieurs opérations marketing pour booster ses ventes. L’entreprise vient de lancer un pack en édition limitée « Allons enfants de la cantine », composé de six verres, en partenariat avec Le Slip Français. « Nous avons déjà 1 200 packs (commandés) ce matin, alors qu’il a été mis en ligne hier après-midi ». Ce pack est « surtout soutenir » pour le Scop.
L’année prochaine, pour célébrer son 80e anniversaire, l’entreprise « Allez demander aux jeunes Français de concevoir pour nous le prochain verre Duralex. Les Français le méritent. Ils nous aident »annonce François Marciano.