Depuis Bordeaux, un lycéen part faire un tour du monde à vélo
Agé de 17 ans, le lycéen bordelais Achille Delfour est parti ce mercredi pour un voyage de 600 jours autour du monde, dans l’espoir de mettre en lumière le travail de l’association Time To Help France et battre un record du monde.
Le Figaro Bordeaux
Les pistes cyclables bordelaises sont déjà loin derrière lui. Ce mercredi, un lycéen de 17 ans s’est lancé dans une grande aventure : faire le tour du monde à vélo, seul et sans assistance, en parcourant environ 31 000 kilomètres en 600 jours. Ce projet s’appelle Kairos, en référence au concept du moment opportun originaire de la Grèce antique, qui se manifeste sous la forme d’un petit dieu ailé qu’il faut savoir attraper au passage.
Ancien scout et jeune pompier, Achille Delfour a déjà échauffé ses mollets en parcourant des kilomètres à vélo, afin de se préparer à ce grand périple. Avec une moyenne de 65 kilomètres par jour, il prévoit de traverser la France et l’Europe avec son vélo gravel, puis la Géorgie, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam, avant de rejoindre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et enfin les États-Unis. 31 000 kilomètres seront effectués à vélo sur les 55 000 kilomètres et les 23 pays au total qu’Achille prévoit de traverser, en prenant des avions pour traverser les océans, avant de reprendre son périple à vélo.
Un départ du jardin de la mairie
L’initiative d’Achille, au-delà du défi personnel qu’elle représente, a deux objectifs. Le premier est de mettre en lumière et surtout de récolter des fonds pour l’association Time To Help France, qui organise des actions de lutte contre l’extrême pauvreté et les inégalités. Pour cela, le jeune Bordelais compte en partie sur l’écho qu’aura son voyage, en partageant régulièrement les étapes de son périple sur son compte Instagram. Le projet Kaïros vise plus spécifiquement à récolter suffisamment d’argent pour un puits d’eau potable destiné aux élèves d’un lycéen centrafricain.
Le deuxième objectif d’Achille, et non des moindres, est d’entrer dans le Guinness des records, en tant que plus jeune personne à avoir fait le tour du monde à vélo. Un défi de taille, qui devrait donner à Achille le courage de réussir « se confronter à ses limites »Pour pouvoir prétendre à ce record, il devra respecter certaines obligations, comme être géolocalisable durant tout son parcours et ne faire aucune escale de plus de quatorze jours.
Le projet d’Achille a même séduit le maire de Bordeaux, l’écologiste Pierre Hurmic, qui a souhaité organiser son départ depuis le jardin de la mairie, pour encourager le jeune Bordelais. Le maire s’est dit « très fier d’assister au lancement de ce projet d’envergure qui s’inscrit dans une démarche vertueuse » et a félicité le jeune cycliste aventurier. L’écologiste pourrait également être présent au Palais Rohan pour accueillir Achille à son retour en 2026, à condition qu’il remporte les prochaines élections municipales.
hd1