Nouvelles locales

« Depuis 1904, notre objectif reste inchangé » : Justice, paix, émancipation, l’Humanité fête ses 120 ans

La foule, immense, déborde de l’Agora. Sur scène, ce samedi, Angela Davis a pris place aux côtés du réalisateur de HumanitéLa seule présence de l’activiste antiraciste américain aurait suffi à rendre ce 89et Fête, une édition exceptionnelle. Mais elle marque aussi les 120 ans du journal fondé par Jean Jaurès.

« Depuis le 18 avril 1904, notre objectif reste inchangé : participer à la réalisation de l’humanité pleine et entière, en promouvant la justice sociale et environnementale, la paix et l’émancipation humaine ! » Fabien Gay lance aussitôt, tandis qu’à l’unisson, les gens du Festival chantent  » Joyeux anniversaire «  !

Après avoir retracé les grands chapitres de l’histoire du journal et, à travers lui, celle de son siècle, le sénateur communiste rappelle l’actualité du combat mené par Humanité pour une presse libre et engagée face à la menace que fait peser la concentration capitaliste des médias sur notre démocratie. C’est convaincue par ce combat que Catherine s’est inscrite l’an dernier. « J’ai assisté à une conférence ici à la Fête où l’on expliquait l’indépendance du journal et la nécessité du soutien de ses lecteurs. »elle se souvient.

Denis, lui-même, est un fidèle lecteur de « l’Huma » depuis qu’il a 18 ans. Après un léger silence pour trouver les mots justes, il déclare avec assurance que son abonnement est « un point de repère »Depuis sa plus tendre enfance, il ne se souvient pas d’avoir manqué un seul Festival. « C’est une bulle de respiration qui vous donne de l’énergie pour toute l’année. »il confie.

120 ans d’engagements

Les 120 ans du journal ont été au cœur du Festival, des conversations, de la décoration des stands… Pour l’occasion, la Société des lecteurs de L’Humanité a monté une exposition. « éducatif et très accessible »se réjouit Raphaël, professeur d’histoire. Organisés sous forme d’ABC, « T… comme typo », « P… comme photographie », les différents panneaux dévoilent, à l’aide d’images d’archives, les coulisses du journal. Sophie les scrute attentivement, et cet ancien inspecteur du travail et syndicaliste découvre avec plaisir « Les métiers cachés d’une rédaction ».

Une plaque métallique attire alors l’attention : « À nos camarades de Humanité mort pour la France »dit-elle sobrement. De quoi redonner aux résistants de Humanité leur grandeur, dont, avant tout, de répondre par des faits aux abjectes élucubrations du vice-président du Rassemblement national qui a récemment accusé Humanité d’avoir collaboré avec l’Allemagne nazie. « saleté »pour reprendre les mots de Fabien Gay.

L’humanité est attaquée, défendez-la !

Votre journal a fait l’objet de 5 procédures de bâillonnement depuis un an. Décidément, la vérité est dérangeante. Les forces de l’argent et les réactionnaires tentent de nous faire taire. Ils n’y parviendront pas. Merci à vous !
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page