Dépression Kirk : trains arrêtés, bâtiment effondré, rues inondées, point sur les dégâts liés aux intempéries
Des vents à plus de 100 km/h en plaine, de 120 à 150 km/h sur les sommets, et l’équivalent d’un mois de pluie par endroits. La dépression Kirk, ancien ouragan, a commencé à balayer la France ce mercredi, provoquant perturbations et dégâts sur son passage. Météo France a placé 34 départements en vigilance orange : 24 pour « pluie-inondation », dix pour « vent » et deux pour « inondations ».
En Normandie
À Bricquebec-en-Cotentin, dans la Mancheles rues du centre-ville se sont transformées en quelques heures mardi soir en véritables torrents, avec parfois jusqu’à un mètre d’eau. Le maire de la commune Denis Lefer explique sur France Bleu Cotentin ce mercredi qu’il « j’ai vu beaucoup d’eau arriver en fin de soirée » en seulement « trois quarts d’heure »menant l’évacuation de « 15 ou 16 logements ». « On a vu l’eau monter, monter, monter (…) Cela nous a surpris. »il témoigne. Au total, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois.
En Nouvelle-Aquitaine
Une forte rafale de vent a déjà été ressentie en Nouvelle-Aquitaine, notamment sur les sommets ouest des Pyrénées : selon Météo France, rafales à 211 km/h ont été enregistrés pendant la nuit dans le domaine de la station de ski d’Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques.
La SNCF a annoncé l’interruption totale du trafic ferroviaire sur certaines routes du Sud-Ouest ce mercredi. La circulation des trains sera interrompue jusqu’à 20 heures sur les lignes Saintes/Royan, Macao/Le Verdon, Bayonne/Hendaye, Dax/Tarbes, Pau/Bedous, Bayonne/Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne/Toulouse. Des bus de substitution sont mis en place.
En Deux-Sèvresà Saint-Maixent-l’École, la façade d’un petit immeuble s’est partiellement effondrée ce mercredi matin, rapporte France Bleu Poitou. Il n’y a pas eu de blessés, mais une femme d’une quarantaine d’années a été évacuée sous le choc. La mairie a pris un arrêté déclarant le logement inhabitable et ordonnant la fermeture du salon de coiffure du rez-de-chaussée. Par mesure de sécurité, un bar qui partageait la façade de ce bâtiment a également été fermé.
Dans les Pays de la Loire
Dans Loire Atlantiqueun trente routes sont coupéess à cause des inondations. Principalement dans le Pays de Retz, le Pays d’Ancenis, le vignoble nantais mais aussi au nord de Saint-Nazaire, dans les environs de Nantes et sur le secteur Nort-sur-Erdre. La circulation des trains est interrompue depuis Nantes vers Pornic et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
À Saint Viauddans le Pays de Retz, une partie du village est inondée. Plusieurs maisons ont été évacuées, ainsi que le bâtiment qui abrite le centre périscolaire et de loisirs. Les enfants ont été mis en sécurité.
En Vendéel’hôpital local de Noirmoutier-en-l’Île a été inondé. Il y avait 10 centimètres d’eau mais l’évacuation des habitants n’a pas été nécessaire. Ailleurs, le préfet Gérard Gavory alerte particulièrement sur deux secteurs où « Les réservoirs d’eau sont pleins »à savoir le sud du département autour de Mervent et le nord vers Apremont. Le pic est attendu dans l’après-midi et le soir.
En Auvergne-Rhône-Alpes
UN « bonne partie » de département de l’Ain « a été affecté par des intempéries liées aux inondations »selon les pompiers, notamment « le secteur Littoral ». Quinze engins avec 25 pompiers sont mobilisés, augmentant le nombre d’interventions.
Dans la Loire, « un glissement de terrain » a eu lieu mardi, « causé par de fortes pluies ». Le trafic TER entre Lyon et Saint-Etienne est interrompu « jusqu’à ce mercredi midi »a annoncé la SNCF. Depuis, cela a repris.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les récentes tempêtes qui ont frappé le Vaucluse ont des conséquences sur le réseau d’eau potable de Camaret-sur-Aigues, rapporte France Bleu Vaucluse. Le maire de la commune invite sur Facebook les habitants à ne pas boire l’eau du robinet, devenue trouble à cause des intempéries.