Dépossédé d’une partie de son pouvoir, l' »hyperprésident » Macron menacé d’impuissance
DÉCRYPTION – Régulièrement attaqué pour sa pratique du pouvoir hyperprésidentialiste, Emmanuel Macron voit désormais sa marge de manœuvre considérablement réduite par la coalition entre son camp et LR.
Vieux V s’abstenire République, les procès d’hyperprésidentialisme n’ont pas épargné Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir en 2017. Des récriminations qui se sont encore amplifiées après sa dissolution surprise de l’Assemblée nationale, son refus de laisser les rênes de Matignon à la gauche, et après une attitude réfléchie. interventionniste au moment de la composition du gouvernement.
Cependant, Emmanuel Macron a vu sa marge de manœuvre présidentielle se réduire considérablement. Le voilà privé de la majorité absolue au Palais Bourbon, contraint à un « exiger une coopération » avec un premier ministre issu des Républicains (LR), et flanqué d’un gouvernement ancré à droite. Dernier témoignage de son pouvoir : la nomination de Michel Barnier à Matignon, comme le permet l’article 8 de la Constitution. Désormais, le président, longtemps qualifié de « jupitérien », doit tenter d’exister au sein d’un couple exécutif marqué par…