Un lundi de confusion des sentiments. Deux jours après la nette victoire de l’UBB sur le Stade Rochelais, samedi soir à Chaban-Delmas (34-14), les Bordelais ont connu la notion d’un relatif soulagement. Comme ils auraient pu le craindre, ils ont eu la confirmation qu’ils devraient se passer du latéral Romain Buros et du centre international Nicolas Depoortere dans les semaines à venir.
Respectivement touchés au genou et à la cheville droite, ils seront tous deux absents quatre à six semaines. Un délai qui, selon les estimations du personnel de l’UBB, pourrait varier d’une à deux semaines plus ou moins selon la qualité de leur convalescence.
A trois jours de la fin de la phase régulière, c’est évidemment un coup dur. Paradoxalement, l’annonce de ce diagnostic a presque résonné comme une bonne nouvelle dans les couloirs du Campus Ceva à Bègles.
C’est notamment le cas de Romain Buros. Jusqu’à ce qu’il passe ses examens lundi matin, des membres du staff technique girondin craignaient qu’il ne subisse une rupture ligamentaire. Une blessure qui aurait signifié la fin de la saison. Au final, il n’a contracté « qu’une » entorse du ligament latéral.
Tout comme Nicolas Depoortere, qui souffre d’une entorse sans complication, l’arrière peut donc espérer disputer les phases finales. A condition bien sûr que son club, à quatre points de la deuxième place qualificative pour les demi-finales détenues par le Stade Français, qu’il affrontera dimanche à Jean-Bouin, parvienne à valider sa qualification…
Ducuing proche d’un retour
Un rapide coup d’oeil à un journal permet de faire le point sur la course contre la montre qui les attend. La 26e et dernière journée de phase régulière se déroulera dans quatre semaines (samedi 8 juin), les barrages dans cinq semaines (15-16 juin), les demi-finales dans six semaines (21-22 juin). En attendant, Yannick Bru devra composer sans deux joueurs majeurs de ses lignes arrières.
Ben Tapuai apporte de solides garanties pour compenser l’absence de Nicolas Depoortere au centre. A l’inverse, le manager de l’UBB devra faire preuve d’adaptabilité à l’arrière. Un poste où Romain Buros est incontournable, autant par son jeu au pied que par l’énergie qu’il apporte dans le jeu.
Eloigné des terrains depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, Nans Ducuing est proche d’un retour. Mais en attendant, l’ailier Louis Bielle-Biarrey devrait avoir l’occasion de démontrer une nouvelle fois sa polyvalence sous le numéro 15…