Déploiement du périmètre de sécurité pour la cérémonie d’ouverture
Le périmètre de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à partir du jeudi 18 juillet jusqu’au 26 juillet, en prévision de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.
Quelque 326 000 spectateurs, 104 000 places payantes sur les quais inférieurs, 222 000 places gratuites sur les quais supérieurs, sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d’ouverture sur la Seine, la première de l’histoire des Jeux à se dérouler hors d’une enceinte sportive. 10 500 athlètes de 206 délégations défileront sur la Seine. Le parcours de 6 kilomètres débutera au pont d’Austerlitz pour se terminer au pont d’Iéna.
Le périmètre de protection est censé assurer la sécurité des spectateurs, des sportifs et des riverains le jour de la cérémonie. Seuls les riverains, les professionnels et les visiteurs (avec justificatif de réservation d’hôtel, de musée ou de restaurant par exemple) pourront accéder à ce périmètre, sur présentation d’un justificatif de présence physique. « passe de jeu ».
Quelques « 230 000 » Les personnes ont obtenu ce laissez-passer, muni d’un QR code, pour circuler à pied dans le périmètre, a précisé le préfet de police Laurent Nuñez, mercredi lors d’un point de presse. Les sportifs et spectateurs munis d’un billet, ainsi que les personnes accréditées par le comité d’organisation des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et des Jeux paralympiques (28 août – 8 septembre) pourront également pénétrer dans le périmètre de protection. Tous seront néanmoins soumis à une procédure de fouille et de palpation.
De nombreuses stations de métro fermées
Du 18 au 26 juillet inclus, les périmètres « gris et rouge » entoureront les sites de compétition. L’accès au périmètre gris, appelé « LIMON »La circulation sera interdite aux véhicules motorisés sauf rares exceptions, notamment pour les véhicules de secours. Dans le périmètre rouge, la circulation motorisée sera autorisée pour les personnes dûment autorisées et munies d’un justificatif. Les piétons et les cyclistes pourront y circuler librement.
« Pendant les premières 24 heures, il y aura des contrôles pédagogiques, avec flexibilité, mais uniquement pour les résidents locaux et les travailleurs permanents » de la zone grise, a déclaré M. Nuñez. Pour ces deux exceptions, une procédure accélérée sera mise en place pour leur délivrer un laissez-passer » Dans quelques heures « avec une enquête administrative « a postériori »a déclaré le préfet de police.
La quasi-totalité des berges de la Seine intra-muros de Paris sont couvertes par le périmètre de protection, depuis le pont de Tolbiac (XIIe siècle)et-XIIIet arrondissements) jusqu’au pont du Garigliano, reliant le XVet et XVIet arrondissements. Du pont d’Austerlitz à la passerelle Debilly, tous les passages d’une rive à l’autre du fleuve sont inclus dans le périmètre « LIMON ».
Le périmètre s’étend de la place du Trocadéro jusqu’au Champ de Mars, où sont prévues des cérémonies protocolaires le 26 juillet. Les îles Saint-Louis et de la Cité ainsi que le jardin des Tuileries font également partie du périmètre de sécurité antiterroriste. En conséquence, les stations de métro Concorde, Tuileries, Cité, Quai de la Rapée, Trocadéro, Passy, Châtelet, Alma-Marceau, Pont Neuf et Pont Marie seront fermées à partir de jeudi et jusqu’au 26 juillet. La station Champs-Elysées-Clemenceau sera fermée à partir du 20 juillet et jusqu’au jour de la cérémonie d’ouverture.
Bulletin
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Registre
Le 26 juillet, la quasi-totalité de la ligne 6 et toutes les stations de métro situées à proximité des quais de Seine seront inaccessibles, et les arrêts de bus de cette zone ne seront pas desservis. Une carte recensant l’ensemble des impacts routiers des périmètres mis en place par la préfecture de police et Ile-de-France Mobilités est à retrouver sur le site du ministère des Transports, pour permettre à chacun de tester et d’adapter son trajet.