Santé

Dépistage recommandé pour limiter la propagation du Covid-19 en Martinique

Le Covid-19 circule activement en Martinique et un dépistage est recommandé.

Le dernier point épidémiologique de l’Agence régionale de santé (ARS) fait état de 770 nouveaux cas du 24 au 30 juin, contre 660 les semaines précédentes.

Les consultations Covid en hausse

Les consultations en médecine générale ou aux urgences ont augmenté. Dans les cabinets médicaux, les médecins enregistrent depuis une dizaine de jours deux à trois consultations Covid-19 par jour.

Le Dr Anne Criquet-Hayot, présidente de l’Union des médecins libéraux de la Martinique (URML), rappelle les principaux symptômes du Covid : maux de tête, fatigue générale et nez qui coule. Elle note également que la perte du goût et de l’odorat sont beaucoup moins marquées dans les derniers cas de Covid.

Le Dr Anne Criquet-Hayot estime que de nombreuses personnes ont eu le Covid sans le savoir, attribuant certains symptômes, comme la fatigue ou les maux de tête, aux sargasses ou au brouillard de sable.

Ruée vers les auto-tests

Pour être sûr et éviter de transmettre le virus, notamment aux personnes à risque, la solution est le dépistage. Il permet également aux autorités de surveiller l’évolution du Covid-19.

Ces derniers jours, la peur d’attraper le virus et d’être privé de réunions de famille a provoqué une ruée vers les pharmacies pour se procurer des autotests, comme le souligne Philippe Ozier-Lafontainepharmacien à Fort-de-France.

Soit ce sont des patients qui avaient un environnement qui présentait des symptômes qui semblaient cohérents avec cette pathologie. Soit des patients envoyés par des médecins pour vérifier s’il s’agissait bien du Covid. On a eu une augmentation des demandes, mais aussi de la positivité de ces tests. Il y a donc effectivement des cas de Covid qui émergent.

Cette tendance à la hausse pourrait bien se poursuivre durant les vacances d’été, période propice aux rassemblements.

Bien que la sous-variante Omicron soit moins agressive que les précédentes, elle reste dangereuse pour les personnes vulnérables.

Tests PCR

A noter que les tests de dépistage du Covid-19 peuvent être réalisés dans les laboratoires et dans certaines pharmacies de l’île. La localisation et les horaires d’ouverture des sites de tests PCR et antigéniques sont disponibles en temps réel sur le site www.sante.fr.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page