Dépistage du cancer : à quel âge faut-il passer des tests pour détecter la maladie ?
Le vieillissement de notre corps affaiblit notre système immunitaire. Plus nous vieillissons, plus notre mode de vie favorise le développement du cancer.
Il faut cependant les détecter le plus tôt possible pour stopper la progression de la maladie.
Que faut-il dépister et à partir de quel âge ?
En France, les cancers provoquent environ 150 000 décès par an. Cette estimation, réalisée par Santé publique France, fait de cette maladie la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme. Depuis 1990, le nombre de cancers a doublé. Les cancers du sein, de la prostate et du poumon restent les plus détectés.
Le dépistage est utilisé pour identifier une maladie. Un examen médical précoce améliore les chances de guérison et permet souvent un traitement avec des traitements moins sévères. Dans certains cas, le dépistage permet d’identifier une lésion précancéreuse. Il peut prendre plusieurs formes : une prise de sang, une radiographie, une biopsie, une palpation, etc. Il existe deux formes de dépistage : collectifs et ceux à réaliser individuellement.
-
Lire aussi
Santé : en quoi consiste ce « bilan de prévention » que des millions de Français sont appelés à réaliser ?
Projections collectives
En France, les autorités sanitaires organisent et remboursent à 100% plusieurs dépistages pour tous les patients :
– Cancer du sein : la mammographie concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans tous les deux ans. Si vous êtes à risque (cancer du sein dans votre famille par exemple), vous pouvez bénéficier d’un suivi spécifique adapté à votre situation individuelle avant l’âge de cinquante ans.
Dépistage du cancer du sein (nouvelle fenêtre) fait l’objet d’une campagne mondiale annuelle tout au long du mois d’octobre, Octobre Rose (nouvelle fenêtre)qui vise à sensibiliser et à mobiliser des fonds pour la recherche.
– Cancer colorectal (nouvelle fenêtre) : ce dépistage concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans. Vous recevez un courrier vous invitant à récupérer un kit de dépistage. Objectif, récolter des matières fécales pour les mettre en contact avec un réactif permettant de détecter des traces de sang. Il doit être réalisé tous les deux ans si le test est négatif. Lorsque le test est positif, vous devez réaliser une coloscopie. Ce test peut être réalisé à tout âge s’il existe des antécédents familiaux.
– Cancer du col de l’utérus : toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans sont invitées à faire un frottis tous les trois ans. A noter que le ministère de la Santé recommande désormais la vaccination contre les infections à papillomavirus humain, à l’origine du cancer du col de l’utérus, pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans.
Attention, tant que vous ne vous faites pas tester, l’Assurance Maladie assurera un suivi auprès de vous.
Dépistage individuel
De manière générale, le dépistage peut être réalisé à tout âge, à l’initiative du médecin et de son patient. La plupart du temps, cet examen fait suite à l’apparition de symptômes particuliers, de comportements à risque ou d’antécédents familiaux.
Une consultation régulière chez le dermatologue permet de détecter un cancer de la peau (mélanome). Il est recommandé en cas d’exposition prolongée au soleil sans limite d’âge.
Les fumeurs et les personnes exposées à une forte pollution sont invités à consulter leur médecin chaque année. Il pourra vous prescrire une radiographie pulmonaire et vous rediriger en cas de doute. Les pneumologues conseillent aux fumeurs de passer un scanner pulmonaire tous les cinq ans à partir de cinquante ans.
Concernant la prostate, il est nécessaire de faire un dépistage à partir de 50 ans grâce à une prise de sang PSA.