Les vacanciers avisés devraient planifier leurs voyages dès maintenant. Une augmentation significative du prix des billets d’avion est attendue pour 2025.
Si vous avez l’habitude de réserver vos billets d’avion à la dernière minute, vous feriez peut-être mieux de faire l’inverse pour vos vacances l’année prochaine. Au risque de payer bien plus cher.
Au cœur de cette évolution des prix se trouve la taxe de solidarité sur les billets d’avion, plus connue sous le nom de TSBA. Instaurée en France en 2006, cette taxe aussi appelée « taxe Chirac » a été créée pour financer UNITAID, une organisation internationale œuvrant pour l’accès aux traitements contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme dans les pays en développement.
Appliquée sur chaque billet d’avion au départ de la France, la taxe TSBA varie en fonction de la destination et de la classe de voyage. Sa montéeincluant désormais les jets privés, a été confirmé lors de la présentation du Projet de Loi de Finances 2025 (PLF). Le but ? Participer à l’effort national de 60 milliards d’euros d’économies demandé par le gouvernement pour réduire le déficit public à 5% du PIB l’année prochaine. Toutefois, cette mesure n’est pas incluse dans le texte, car elle sera introduite par amendement.
Même si le montant de la hausse n’a pas encore été dévoilé, le gouvernement ambitionne de doubler, voire tripler le rendement de cette taxe, qui pourrait s’élever à 1,5 milliard d’euros en 2025. Cette hausse significative aurait un impact direct et significatif sur le prix de l’électricité. billets d’avion. Pour certaines destinations et classes de voyage, cela pourrait se traduire par une augmentation de plusieurs dizaines d’euros par billet.
Le journal Les Echos rapporte que selon les différentes versions du projet, le TSBA pourrait passer de 63,07 euros à 100 euros pour un vol long-courrier en classe affaires compris entre 1 000 et 5 000 km, et à 200 euros si le trajet dépasse 5 000 km. . Concernant la classe économique, la taxe passerait de 7,51 euros pour un long-courrier à 42 euros pour un trajet compris entre 1 000 et 5 000 km et à 60 euros pour un vol de plus de 5 000 km.
Le TSBA qui s’applique à tous les vols au départ de France pourrait nuire encore davantage à la compétitivité des compagnies aériennes françaises avec cette augmentation. Un porte-parole d’Air France a également tenu à rappeler que son groupe est le premier contributeur à cette taxe, avec plus de 140 millions d’euros collectés en 2023 pour Air France et Transavia, ajoutant également que l’augmentation du TSBA « entraînerait nécessairement une augmentation du prix des billets d’avion ». Dans ce contexte, les personnes qui ont des projets de voyage en 2025 feraient mieux de réserver leurs billets le plus tôt possible, au risque de payer plus cher.