Nouvelles locales

« Dépassés » par les événements, « amateurisme »… En coulisses, certains ministres démissionnaires taclent Michel Barnier

Deux semaines après sa nomination à Matignon, les embûches continuent de s’accumuler pour Michel Barnier et Emmanuel Macron, qui font désormais face à un mécontentement général.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Michel Barnier, en déplacement dans le département de la Savoie, le 12 septembre 2024. (BERTRAND RIOTORD / MAXPPP)

A quand un gouvernement Michel Barnier ? La question reste toujours en suspens, jeudi 19 septembre, alors que le nouveau Premier ministre l’avait promis pour cette semaine. Mercredi, ce dernier a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée, après avoir annulé deux rendez-vous : l’un avec le chef de file des députés macronistes, Gabriel Attal, l’autre avec les principales figures des Républicains. Faut-il y voir la preuve que la composition de son équipe gouvernementale semble déraper, voire virer au casse-tête ?

En coulisses, en tout cas, tout le monde s’agace… et certains se lâchent.Emmanuel Macron rend la vie impossible à Michel Barnier !« , confie un dirigeant de LR, qui met le report de la réunion sur le dos du président de la République. »Il se mêle de tout, tout le temps, même s’il a promis à son Premier ministre de lui laisser carte blanche.« , tempête un député. En jeu : les postes clés du futur gouvernement et notamment le ministère de l’Intérieur qu’Emmanuel Macron ne semble pas prêt à céder à la droite.

Et de son côté, Emmanuel Macron ne baisse pas les bras : il réclame un gouvernement d’union nationale, rien qu’un gouvernement d’union nationale.Le Premier ministre a le dessus, le mandat n’a pas changé« , justifie l’Elysée, quand un conseiller encore en poste précise : « C’est la patate chaude, Barnier a une boule de feu dans les mains« .

Aux yeux de nombreux proches du président, Michel Barnier est «dépasse« par les événements »,incapable d’ouvrir la porte« , aux personnalités de gauche. »Il veut faire entrer Retailleau et Wauquiez au gouvernement, ça bloque tout le monde« , s’étrangle l’un d’eux, incapable de dire quelle sera sa politique : augmentation des impôts ou pas.

Mais « Michel Barnier est en colère »affirme un LR, qui dénonce l’attitude de certains ministres démissionnaires qui agiraient «en service auprès du chef de l’État« . Objectif : faire pression sur le nouveau locataire de Matignon. »Mais attention, il n’aime pas la pression. » prévient un conseiller.

« Il s’y prend mal, c’est de l’amateurisme !« , poursuit l’entourage d’un ministre démissionnaire, qui laisse même échapper : « Si j’étais lui, je démissionnerais !« 

Michel Barnier envisagerait-il sérieusement de jeter l’éponge ?C’est le risquereconnaît un député du camp présidentiel. Michel Barnier nous dit : allez au diable. Mais on en est encore loin !« Un autre député macroniste a exprimé son inquiétude : si le nouveau Premier ministre claque la porte, la France se dirige vers une certaine crise de régime. Et il conclut : »Le prochain sujet est la démission de Macron« .

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page