Nouvelles sportives

départ de Fernand Lopez, concurrence, objectifs… La grande explication du nouveau propriétaire de l’organisation

ENTRETIEN EXCLUSIF – Xavier Marin est le président du groupe Trail, qui vient de racheter Ares, la principale ligue française de MMA. Son projet ? Faire décoller la ligue en l’intégrant dans un fonds d’investissement qui gère la musique, le luxe et le sport, et en créant des croisements entre ces univers.

Le FIGARO.- Pouvez-vous vous présenter ainsi que le groupe TRAIL ?

Xavier MARIN – J’ai travaillé aux Etats-Unis et à Londres avant de rejoindre Paris et Eurazeo en tant que directeur d’investissement en charge d’un portefeuille d’actifs de plus de cinq milliards d’euros. Il y a une douzaine d’années, j’ai créé la société d’investissement TRAIL, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises, PME et ETI notamment, pour les développer et bâtir des plateformes internationales fortes.

Le nouveau fonds « SLAM » (pour Sport Luxe Art and Music), lancé en janvier de cette année, a pour objectif d’investir dans les entreprises de ces quatre secteurs en les aidant à innover et à se développer, notamment à travers le croisement de leurs métiers qui se profile. ensemble de plus en plus chaque jour. Les succès des entreprises actives aujourd’hui dans les secteurs du sport, du luxe, de l’art et de la musique proviennent souvent de ces croisements et interconnexions. On le voit par exemple avec l’arrivée de Pharrell Williams chez Louis Vuitton, qui se transforme en une marque culturelle à audience mondiale. C’est ce qui fait du Super Bowl le premier événement musical au monde tout en restant le plus grand événement sportif. C’est aussi le nouveau circuit de F1 ajouté à Las Vegas l’année dernière qui prend immédiatement une dimension musicale avec des concerts et des défilés de mode.

Quel est votre objectif en acquérant Ares ?

Nous investissons dans Ares pour donner à l’entreprise les moyens de se développer, de consolider sa position de premier acteur français du MMA et d’en faire un acteur européen majeur dans son activité.

Comment s’est présentée l’opportunité d’acheter la ligue ?

Le fonds « SLAM » s’intéresse aux activités innovantes, en forte croissance, bénéficiant d’un public jeune. Le MMA a retenu notre attention car il répond à tous ces critères. C’est déjà un sport majeur au niveau mondial, porté évidemment par cet acteur majeur qu’est l’UFC. Par ailleurs, c’est aussi un sport récent en France puisqu’il n’est autorisé que depuis quatre ans, mais il jouit d’une popularité considérable.


Fernand Lopez et Benjamin Sarfati ne sont plus les leaders

Xavier Marin

Une autre raison pour laquelle nous avons investi dans le MMA est qu’en plus de la dimension sportive, il y a celle du spectacle avec son, lumières et image, « storytelling » qui enrichissent l’expérience des fans et permettent d’innover. Tout naturellement, nous avons regardé qui furent les premiers joueurs du MMA français. Nous avons racheté plusieurs sociétés et créé une plateforme regroupant MMA Factory (c’est-à-dire club et entraînement), une entreprise d’agents d’athlètes et la ligue Ares elle-même. Ce groupe est regroupé au sein d’AresMMA.

Quel sera le rôle de l’équipe précédente ? Fernand Lopez et Benjamin Sarfati conservent-ils des parts, et quelles seront leurs prérogatives dans la nouvelle organisation ?

Fernand Lopez et Benjamin Sarfati ne sont plus les dirigeants du groupe mais ils ont leur place et un rôle très important de coachs sportifs en chef d’excellence mondiale à la MMA Factory.

Ils n’ont plus de rôle dans la ligue en tant que tel ?

Non. Ils ont néanmoins joué un rôle majeur pour le MMA français en créant et en développant Ares comme la première ligue française de MMA.

Comment allez-vous vous entourer pour la partie sportive, notamment pour le « matchmaking » et la signature de nouveaux combattants ?

Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle organisation. Notre stratégie est de consolider la position d’AresMMA comme acteur leader du MMA français dans tous ses domaines et notamment pour la ligue. Consolider notre place sur le marché français mais aussi accompagner le développement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique en réunissant les meilleurs.


Consolider notre place sur le marché français mais également piloter le développement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique

Xavier Marin

Envisagez-vous de vous développer en province ?

Oui ! En effet, cela fait partie de notre stratégie d’aller vers les provinces. Peut-être d’ici la fin de l’année, mais plus certainement l’année prochaine.

Quand la nouvelle organisation sera-t-elle définitivement mise en place ?

Le nouvel AresMMA existe déjà. Il est en état de marche et bénéficie d’une excellente équipe opérationnelle. L’événement de ce vendredi 14 juin s’annonce comme une superbe soirée. Nous avons la réputation d’avoir les meilleures productions et ce sera encore une fois le cas.

Vous aviez déjà une expertise événementielle et sportive au sein de TRAIL ?

L’événementiel est un domaine que nous connaissons bien. TRAIL est notamment investisseur dans l’agence Marcadé spécialisée dans la production d’événements exceptionnels pour les grandes maisons de luxe. Marcadé est également une entreprise d’excellence avec une activité mondiale. Concernant le sport, nous avons créé au sein du SLAM un écosystème de sportifs de haut niveau, parmi lesquels Pierre Gasly, Raphaël Varane, Cyril Gane et Laura Flessel, qui nous accompagnent pour évaluer et développer au mieux les entreprises dont nous sommes actionnaires.

Quelle est la situation d’Ares avec ses diffuseurs ?

Le diffuseur d’Ares est Canal Plus. Nous sommes très heureux de cette relation avec ce partenaire majeur qui diffuse Ares depuis le premier jour.

À quels changements le public et les combattants peuvent-ils s’attendre ?

Ares 22 se tiendra le 14 juin à l’Adidas Arena qui est un lieu magnifique. C’est la première fois qu’il y aura du MMA français dans ce lieu et nous en sommes très heureux. Nous maintiendrons l’excellence sportive des combats tout en innovant pour rendre l’expérience de divertissement encore meilleure pour le public et l’ensemble de la communauté des supporters.


Nous sommes à une période très intéressante pour le MMA en Europe

Xavier Marin

Le rôle de Cyril Gane sera-t-il sportif ou uniquement celui d’ambassadeur ?

Cyril Gane est le grand combattant que l’on connaît et qui s’entraîne à la MMA Factory. En plus de sa dimension de sportif, il prend la dimension d’associé puisqu’il est actionnaire à nos côtés d’AresMMA.

La concurrence est de plus en plus forte en France, avec l’Hexagone MMA, mais aussi avec des grands championnats comme le polonais KSW, le PFL et bien sûr l’UFC. Où souhaitez-vous être situé ?

Notre stratégie est de consolider et renforcer notre position de numéro un sur le marché français et, très rapidement, d’avoir une dimension internationale. Nous avons déjà pris un certain nombre d’initiatives à cet égard. Il est tout à fait légitime qu’un acteur français comme Ares, avec toute sa crédibilité et son histoire, suive cette stratégie de consolidation et de déploiement. Nous vivons une période très intéressante pour le MMA en Europe.

Vous donnez-vous un délai pour réussir ?

Ce vendredi (Ares 22, Sola vs Imavov, NDLR) sera déjà une nouvelle étape pour AresMMA. Le succès se construit jour après jour.

Comment allez-vous concrètement établir des synergies avec d’autres secteurs du luxe et de la musique ?

Ce que nous apportons, et qui est unique dans « SLAM », c’est l’écosystème que nous avons bâti d’athlètes d’exception, de personnalités et de spécialistes reconnus du luxe et de la musique qui nous accompagnent dans le développement de nos investissements. TRAIL offre également une plateforme internationale avec une capacité d’action partout dans le monde, notamment en Asie. Le rôle d’une société d’investissement n’est pas seulement d’apporter des ressources financières mais aussi des compétences, de l’expérience et des réseaux qui permettent aux entreprises de se développer dans les meilleures conditions et de devenir des champions dans leurs domaines.


L’affiche d’Ares 22, Sola contre Imavov.
AresMMA.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page