Les nouvelles les plus importantes de la journée

D’énormes coupes budgétaires pour les voitures électriques

D’énormes coupes budgétaires pour les voitures électriques

Fini le bonus écologique pour les voitures utilitaires. Selon nos confrères de ÉchosLe contexte budgétaire français pousse le gouvernement à réduire les aides partout dans son budget. La nouvelle victime des tueurs en série de la dépense publique ? Le bonus écologique pour les voitures électriques, notamment professionnelles. Pour les véhicules particuliers, la prime à l’achat est maintenue (oui), mais, comme vous vous en doutez, il existe un « mais », avec un montant bien moindre, et davantage indexé sur les revenus.

Jusqu’à présent, le bonus était de 4 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique, et même de 7 000 euros pour les 50 % des ménages les plus démunis (le revenu fiscal de référence par action est inférieur ou égal à 15 400 euros, selon les Les Échos). Désormais, le bonus maximum serait de 4 000 euros pour ces ménages, « et, du sixième au huitième décile de revenus, le bonus sera réduit à 3 000 euros, puis descendra à 2 000 euros pour les acheteurs des deux déciles les plus élevés », explique le ministère. quotidien économique.

Il ne reste que quelques jours

Et vraiment, très dépêchez-vous si vous souhaitez ce bonus, car son changement devrait être effectif d’ici quelques jours, là encore pour des raisons budgétaires. Le budget d’aide dédié au verdissement des ventes de voitures neuves doit passer de 1,5 milliard d’euros cette année à environ 700 millions en 2025.

Cela signifie que le bonus à la conversion devrait également disparaître. Le renouvellement du leasing social (voitures électriques à 100 euros par mois pour les ménages modestes) a réussi à survivre (bravo !), mais avec des durées réduites.

Quitter la version mobile