Categories: Nouvelles

dénonçant une « stratégie toxique », Pascal Canfin démissionne du bureau exécutif de Renaissance

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

L’eurodéputé a annoncé sa décision dans une lettre adressée au secrétaire général du parti présidentiel, Stéphane Séjourné.

L’eurodéputé Pascal Canfin quitte le bureau exécutif de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. « Même si je continue de me reconnaître pleinement dans l’action que nous menons au niveau européen avec l’ensemble de la délégation Ensemble pour l’Europe et le groupe Renew, je suis profondément en désaccord avec la stratégie politique suivie au niveau national »» a-t-il écrit dans une lettre adressée au secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné.

« Je considère que, depuis le 7 juillet, des choix ont été faits qui ne correspondent pas aux résultats des élections législatives et à la dynamique du front républicain qui a permis d’éviter le pire. Aujourd’hui, Renaissance soutient un gouvernement largement orienté à droite et dont la survie dépend de la bonne volonté du Rassemblement National. »poursuit Pascal Canfin. « Les jours qui viennent de s’écouler depuis la nomination du gouvernement démontrent, s’il en était besoin, les conséquences profondément toxiques de cette stratégie »ajoute l’eurodéputé.

Pas de « regrets »

Michel Barnier a sévèrement recadré le nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand (Renaissance), contraint de faire marche arrière mardi face à Marine Le Pen qui lui reprochait d’avoir exclu de travailler avec le Rassemblement national. Le Premier ministre a appelé la présidente du groupe RN pour la rassurer. Pascal Canfin assure rester « fidèle à l’esprit progressiste qui était au cœur du projet politique initié en 2017 » par Emmanuel Macron. « Je ne regrette pas un seul instant ce choix qui nous a permis, collectivement, d’entamer la transformation de l’Europe. Je continuerai à le faire, au sein de la délégation Ensemble pour l’Europe »dit-il.

Elu député européen écologiste en 2012, ministre du Développement sous la présidence de François Hollande (2012-2014) et ancien directeur général de l’ONG WWF France, Pascal Canfin a été réélu député européen sous la bannière macroniste en 2019, puis en 2024. La Renaissance est largement divisés sur le gouvernement Barnier. « L’ADN de la macronie, c’est le dépassement et la lutte contre l’extrême droite. Les dépassements sont terminés. Et la lutte contre l’extrême droite… On a Marine Le Pen qui appuie sur le bouton, le Premier ministre qui se couche. C’est absolument dévastateur. »dénonce un cadre du parti présidentiel.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Carlo Ancelotti a trouvé son plan de jeu sans Kylian Mbappé

Après un début de saison plutôt réussi avec 7 buts inscrits en 9 matches, Kylian Mbappé s'est blessé mardi soir…

2 minutes ago

Budget : impôt sur le revenu indexé sur l’inflation, taxe sur l’usage du réseau électrique… comment le gouvernement veut réduire le déficit

l'essentiel Très attendu, le projet de loi de finances 2025 doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir de la…

3 minutes ago

Boris Johnson révèle avoir préparé « un raid d’eau » sur les Pays-Bas pour saisir des vaccins contre le Covid-19

Dans ses mémoires à paraître, l’ancien Premier ministre britannique révèle que son administration a envisagé une opération visant à saisir…

4 minutes ago

WhatsApp : l’application ne fonctionnera plus la semaine prochaine sur ces iPhone

WhatsApp WhatsApp est un service de messagerie instantanée gratuit et sécurisé qui vous permet de rester en contact avec tous…

5 minutes ago

OM : Rulli bientôt récompensé ?

Auteur d'un très bon début de saison sous les couleurs de l'OM, ​​le gardien Géronimo Rulli devrait être récompensé avec…

8 minutes ago

les seniors particulièrement visés ?

Le nouveau ministre du Travail et de l'Emploi a déjà pris ses fonctions. Pour l'instant, La réforme de l'assurance-chômage reste…

10 minutes ago