Categories: Nouvelles locales

Déni de justice à l’antenne

Qui a dit que la télévision était un média dépassé à l’ère d’Internet 3.0 et de l’intelligence artificielle ? Le groupe TF1 nous prouve que le petit écran a encore des ressources. Après l’importation en France de la lie de la télé-réalité, sa dernière innovation laisse sans voix : inviter un dirigeant soupçonné par la justice internationale de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité à lui permettre d’annoncer aux émissions la poursuite de ses exactions en toute impunité. Avec Benyamin Netanyahu sur LCI, jeudi 30 mai, les frontières de l’indécence ont été franchies. Le journaliste Darius Rochebin a peut-être rappelé certaines vérités, mais le Premier ministre israélien s’en est emparé comme autant de pôles pour justifier le massacre en cours à Gaza, allant jusqu’à se comparer à de Gaulle et Churchill.

TF1 et LCI agiraient-elles de même demain avec Vladimir Poutine, le président russe lui aussi sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) ? Ou avec Omar El Bechir, l’ancien dictateur soudanais soupçonné de génocide, ou avec Bachar El Assad, le chef de l’Etat syrien recherché par la justice française ? Et pourrait-on même imaginer les dirigeants criminels du Hamas, visés par les mêmes accusations que Netanyahou, venir plaider leur « cas » en duplex ? Nous osons le croire non. En réalité, cette invitation souligne et confirme à quel point le leader du Likoud bénéficie d’un traitement de faveur de la part d’une partie des médias français, malgré le mandat d’arrêt requis contre lui par la CPI.

Le bourreau de Gaza invité sur les écrans des foyers français fait deux poids, deux mesures dans toute son arrogance. Le déni de justice et d’humanité en direct, un crachat sur les 36 000 morts palestiniens ainsi que sur le combat des défenseurs de la paix et des droits de l’homme qui se mobilisent sans relâche – ils étaient au moins 20 000 dans les rues de Paris, samedi, selon le souvent minimisé le décompte de la police. On a aussi assisté jeudi à une certaine défaite du journalisme.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

25 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

31 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

38 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

46 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

55 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

57 minutes ago