Démonstration historique des Lyonnaises lors du derby contre Saint-Etienne
Le suspense a duré 11 minutes, soit autant de buts inscrits par les Lyonnaises lors du derby. Le temps que la machine accélère une première fois par Lindsey Horan, qui a ouvert le score (12e) d’un plat du droit imparable au cœur de la surface stéphanoise, servi par une passe précise de Danielle van de Donk. La milieu offensive américaine, 5e du Ballon d’Or 2024, a ensuite inscrit trois autres buts, démontrant l’étendue de sa palette technique : une tête décroisée (14e), une frappe croisée du gauche suite à une sublime feinte (35e) et une reprise. plein d’opportunisme (67e).
Les Stéphanoises ont été dominées techniquement et athlétiquement, dans une sorte de passe à dix permanente qui a dû plaire aux plus de 2 000 spectateurs présents au stade Gérard-Houllier. « On bat un record au centre d’entraînement, on a même été obligés de dépasser la jauge, avec du monde derrière les cages. D’un côté nous sommes très heureux, et en même temps nous voulons mieux”a déclaré Vincent Ponsot à la mi-temps, au micro de Canal+.
Le directeur général de la section féminine s’est fait entendre côté terrain, où la domination lyonnaise est devenue encore plus scandaleuse en seconde période. Dès la 48e minute, sur un corner tiré par Amel Majri, Eugénie Le Sommer relance le calvaire des visiteurs. Les remplaçantes ont également rejoint la fête à l’image de Kadidiatou Diani, auteur d’un doublé dans le temps additionnel (90e+2, 90e+7). Au fil des buts, les joueurs de Joe Montemurro semblaient presque trop peinés pour faire la fête, à l’image de Danielle van de Donk, qui se contentait de sourire satisfaite après avoir marqué le 8ème but. Trois autres suivront, pour assurer aux Lyonnaises le plus grand succès de l’histoire du derby.
La dernière fois que les Lyonnaises ont gagné sur le score de 11-0, elles jouaient la Coupe de France, en avril 2018, face à la modeste équipe d’Arras, alors 4e de D2. Cette fois, c’était face aux actuels 7èmes d’Arkema Premier League.