« Démissionner aujourd'hui me brise le cœur » : Flavien Termet, le plus jeune député, quitte l'Assemblée
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Démissionner aujourd’hui me brise le cœur » : Flavien Termet, le plus jeune député, quitte l’Assemblée

« Démissionner aujourd’hui me brise le cœur » : Flavien Termet, le plus jeune député, quitte l’Assemblée

Elu RN de la première circonscription des Ardennes, âgé de 22 ans, Flavien Termet annonce qu’il mettra fin à son mandat ce lundi « pour raisons médicales personnelles ».
« Si je ne suis plus capable de me battre corps et âme (…) pour cet espoir d’un avenir meilleur pour notre nation, alors je dois céder », a-t-il écrit dans un message publié sur Facebook.
Une élection partielle doit avoir lieu « dans les trois mois » pour désigner son successeur.

Il était le plus jeune membre de la nouvelle législature issue des urnes au début de l’été. Flavien Termet, 22 ans, est contraint d’abandonner son emploi en raison de problèmes de santé. « Pour des raisons médicales personnelles, je ne suis pas en mesure d’exercer pleinement ce mandat »» écrit dans un message posté sur Facebook l’élu Rassemblement National de la première circonscription des Ardennes. « Démissionner aujourd’hui me brise le cœur »ajoute-t-il, affirmant qu’il n’est pas « plus capable de se battre corps et âme » et prends «cette décision douloureuse» parce que c’est là « forcé ».

Parce qu’il était le plus jeune membre du Palais Bourbon, il s’est tenu à la tribune de l’Assemblée lors du scrutin secret pour le perchoir. La séquence a été largement commentée, car de nombreux élus de gauche ont alors refusé de lui serrer la main. Originaire de Bretagne, cette jeune employée du RN a repris la circonscription remportée deux ans plus tôt par le macroniste Lionel Vuibert en juillet. Son élection a fait l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel, déposé par une autre ancienne candidate malheureuse, Juliette de Causans (labellisée « divers centre »), remarquée depuis pour avoir retouché ses photos aux élections sénatoriales et européennes.

« Cette démission n’est pas un abandon »il insiste, précisant que le RN « présentera un candidat aux prochaines élections ». Il dit qu’il a « toute confiance » dans son parti de désigner un candidat et demande à ses électeurs « lui faire confiance aussi ». « Je sais que mon successeur vous aidera et vous défendra avec la même vigueur que j’aurais souhaité le faire »conclut-il. Conformément à l’article 178 du Code électoral, ce vote partiel doit désormais avoir lieu « dans les trois mois ».


DDF avec l’AFP

Quitter la version mobile