Bourse Entreprise

Démission de Pierre Fitzgibbon : Québec Inc. s’inquiète de la réforme énergétique

L’avenir du très attendu projet de loi 69 sur l’énergie, porté par Pierre Fitzgibbon et censé être étudié en commission parlementaire dès la semaine prochaine, est au centre des préoccupations de Québec Inc., alors que le « super ministre » vient d’annoncer subitement sa démission.

• A lire aussi : Le ministre Pierre Fitzgibbon quitte ses fonctions

• A lire aussi : La démission de Pierre Fitzgibbon : sa carrière politique en huit moments clés

• A lire aussi : Northvolt : « Le retard de 18 mois n’est pas une mauvaise chose », déclare Fitzgibbon

« Son projet de loi est crucial pour l’écosystème économique du Québec. Je m’attendais à ce que le ministre termine les commissions parlementaires. On va commencer l’étude du projet de loi dans quelques jours… C’est clair que pour nous ce n’est pas une bonne nouvelle », a déclaré Karl Blackburn, du Conseil du patronat du Québec.

« C’est le gouvernement qui devra décider si c’est reporté ou non, mais il est clair que le gouvernement doit trouver un moyen de régler cela rapidement », ajoute-t-il.

Les manufacturiers s’inquiètent aussi de voir Pierre Fitzgibbon quitter le navire. « On demande au premier ministre d’avoir quelqu’un pour reprendre le ballon au rebond », plaide Véronique Proulx, PDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

« C’est un enjeu crucial pour notre secteur », affirme le numéro 1 de l’association qui regroupe 1.100 entreprises locales.

« J’espère que le projet de loi 69 suivra son cours. Il y a de bonnes choses dedans », convient François Vincent, chef québécois de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) tient à remercier tout particulièrement M. Fitzgibbon pour son travail. « Il a été un interlocuteur privilégié pour le milieu économique et les régions du Québec », a déclaré Philippe Noël, vice-président aux affaires publiques et économiques de la FCCQ.

Rappelons que le projet de loi 69 modifie plusieurs lois et règlements relatifs à l’énergie, notamment la Loi sur la Régie de l’énergie et la Loi sur Hydro-Québec., tout en proposant un nouveau cadre pour l’établissement des tarifs de l’électricité.

Avez-vous des informations à partager avec nous sur cette histoire ?

Écrivez-nous à ou appelez-nous directement au 1-800-63SCOOP.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page