Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Démission de macron, dissolution … sur polymarket, les parieurs voient la crise politique française aggraver

[ad_1]

Alors que la part des parieurs a parié sur le départ du chef de l’État avant le 31 décembre 2025 a couronné à 5% dimanche, la notation flambé lundi sur la plate-forme controversée, après la démission de son Premier ministre.

La crise politique française amuse beaucoup les parieurs. Et après la démission surprise de Sébastien Lecornu ce lundi matin, ils n’imaginent pas la situation à s’améliorer. Au contraire. Sur la plate-forme de polymarket controversée, qui est devenue l’un des plus grands sites de Paris mondiaux, malgré son interdiction dans plusieurs pays – dont la France -, les notes de Paris sur la crise politique française sont paniquées.

En particulier le pari sur la démission (ou le licenciement) d’Emmanuel Macron. Alors que la proportion de parieurs a parié sur le départ du président français avant le 31 décembre 2025, a couronné à 5% dimanche, la notation flambé lundi, après la démission de son Premier ministre, atteignant 10% ce lundi après-midi. Elle était déjà à un tel niveau il y a un mois, après la chute de François Bayrou. Et avait culminé plus de 20% en février dernier. Pour leur part, près de 20% des parieurs voient un départ du chef de l’État d’ici le 30 juin 2026 – contre 11% dimanche. Au total, plus de 700 000 $ (600 000 euros) ont été engagés par des parieurs sur cette question.

Passage de la publicité

Dans la même veine, la note de nouvelles élections en France d’ici le 31 décembre 2025 a également explosé. La part des parieurs imaginant ce scénario est passée de 7% le samedi à 32% dimanche et 78% lundi, reflétant la nature visiblement inextricable de la situation politique actuelle. Sur ce pari, près de 80 000 $ (68 000 euros) étaient pariés.

Une plate-forme examinée par les investisseurs

Le contexte politique joue également sur les perspectives économiques françaises, tandis que le pays est aux prises avec une dette publique inexorable. L’hypothèse d’une nouvelle dégradation de la note souverain de la France d’ici la fin de l’année a atteint près de 70% sur Polymarket, contre 54% ce dimanche avant la démission du Premier ministre. Une décision surprise, mais cette moitié des parieurs imaginaient ce lundi, juste avant son annonce officielle.

Preuve que la plate-forme américaine est devenue plus qu’un site où il est possible de parier sur n’importe quoi et n’importe quoi (l’hypothèse d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les ventes du dernier album de Taylor Swift, le futur champion du monde de Formule 1 …), certains investisseurs sont venus consulter les chances pour avoir une idée des prochains événements politiques ou économiques. «Certains de nos clients utilisent des marchés de prédiction, comme le polymarket, pour évaluer la probabilité d’un événementDit récemment dans nos colonnes Alexandre Stott, économiste en charge de la France chez Goldman Sachs. Leur fiabilité dépend, bien sûr, du volume de Paris sur la question. Mais quand il y a suffisamment de parieurs, cela peut être un indicateur de tendance. « 

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page