Ce vendredi 17 mai, Sophie Wilde et Mike Faist ont reçu des mains de l’actrice le trophée Chopard, qui récompense chaque année deux révélations du cinéma.
« Il n’y a pas beaucoup d’endroits où ils déposent des bijoux à votre porte tous les jours. » Alors que Demi Moore a remis hier soir, vendredi 17 mai, le trophée Chopard aux deux jeunes révélations Sophie Wilde et Mike Faist, la star hollywoodienne n’a pas caché sa joie de retrouver le Festival de Cannes après 27 ans d’absence. L’actrice de Fantôme a été choisi pour veiller sur les deux jeunes comédiens, respectivement vus dans La main par Danny et Michael Philippou et Les challengers de Luca Guadagnino, et a voulu raconter à ses deux protégés comment elle voyait son rôle à leur égard : « Dans mon pays, être marraine signifie qu’on n’a aucune responsabilité, on peut autoriser les enfants à tout ce qui est interdit par leurs parents : bonbons, jouets … Alors si l’un de vous a besoin malbouffe Ou n’importe quoi, je suis ta dame mais je ne suis pas là seulement pour m’amuser et tu n’es plus seul. Sur la scène du Carlton Beach aménagée pour l’occasion, dans sa longue robe bustier Balenciaga bleue à sequins, Demi Moore avait l’air tout droit sortie d’un conte de fées.
Kevin Costner contre la succession
Dans la salle décorée d’hortensias, Greta Gerwig, la présidente du jury de ce 77e édition du Festival de Cannes, était en grande conversation avec l’actrice et jurée Lily Glastone, Carla Bruni a discuté avec Elsa Zylberstein et Rachida Dati, tandis que Xavier Dolan, assis face à Emmanuelle Béart, a rencontré le réalisateur belge Lukas Dhont. Kevin Costner, de son côté, s’est levé pour féliciter les deux lauréats de ce prix qui récompense chaque année depuis 2001 les révélations masculines et féminines du cinéma. Et en voyant la liste des heureux gagnants (Marion Cotillard, Léa Seydoux, Florence Pugh, Niels Schneider, François Civil…), on se rend compte à quel point Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de la maison Chopard, a l’œil pour repérer les futurs grands. Passionnée de cinéma, c’est elle qui a conçu le trophée en forme de ruban de film argenté recouvert d’or.
Omar Sy fait le show
Alors que la soirée battait son plein, Laetitia Dosch réfléchissait aux mots qu’elle pourrait prononcer dimanche pour lancer la projection de son premier film en tant que réalisatrice, Le procès du chien, sélectionné dans la catégorie Un certain regard, Mathieu Kassovitz a discuté avec la fille de Luc Besson, Thalia Besson, Kore-eda a posé pour des photos et James Franco a savouré la carte du chef doublement étoilé Bruno Oger. Valérie Donzelli, Julie Gayet et Vicky Krieps ont pris l’air en terrasse, tandis que Thierry Frémaux et Iris Knobloch, délégué général et président du festival, saluaient les réalisatrices Nadine Labaki, Marie-Castille Mention Schaar et Maïmouna Doucouré. À la fin du dîner, la chanteuse qatarie Dana Al Fardan a chanté quelques chansons accompagnée de son orchestre, dont Caroline, un titre composé spécialement pour Caroline Scheufele. Fidèle à sa bonne humeur légendaire, Omar Sy a quitté la scène en créant une haie d’honneur pour Pierfrancesco Favino (les deux hommes sont tous deux membres du jury du festival), alors star française deIntouchables ont pris le temps de signer des autographes et de se faire prendre en photo, notamment avec les pompiers. Devant le photocall de la soirée qui a vu Eva Longoria, Eva Green, impeccable dans sa robe électrique Alberta Ferretti, a quitté la soirée devant une foule de fans conquis.