Demi Moore a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans The Substance, dimanche 5 janvier. Malgré une longue carrière, l’actrice n’avait jamais reçu de récompense aussi prestigieuse.
Elle pensait ne pas mériter de récompense pour son travail. Et pourtant, après plus de 45 ans de carrière, Demi Moore a (enfin) reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans le film The Substance, le 5 janvier à Los Angeles. Une première consécration qui l’a tout particulièrement touchée.
«Je ne m’y attendais vraiment pas. Je suis juste sous le choc», a-t-elle déclaré au début de son discours, très émue. «Je fais ce métier depuis longtemps, plus de 45 ans maintenant et c’est la première fois que je gagne quoi que ce soit en tant qu’actrice. Je suis tellement humble et tellement reconnaissante», a-t-elle ajouté, avouant avoir envisagé de quitter l’industrie avant d’être prise pour son rôle dans The Substance.
À lire aussi
«Qui a dit que l’on était moins désirable à 50 ans ?» : Demi Moore met à mal les stéréotypes
L’actrice de 62 ans a profité de son discours pour partager un commentaire qui aurait bien pu lui faire arrêter sa carrière. «Il y a 30 ans, un producteur m’a dit que j’étais une actrice de pop-corn et, à l’époque, je me suis conditionnée pour ne pas avoir le droit à une récompense. Je me suis dit que je pouvais faire des films qui rapportaient beaucoup d’argent, mais que je ne pouvais pas être reconnue. Et je me suis convaincue et j’y ai cru.»
«L’univers m’a dit que ce n’était pas fini»
Alors qu’elle a été «rongée» par ce commentaire pendant des années, Demi Moore aurait bien pu ne jamais ressortir la tête de l’eau. Jusqu’à ce jour où le script «audacieux et courageux» de The Substance est arrivé sur son bureau. «L’univers m’a dit que ce n’était pas fini», a reconnu l’actrice, au bord des larmes, avant de remercier «toutes les personnes qui ont cru en moi quand je ne croyais pas en moi-même».
«Une femme m’a dit un jour : ’Sache que tu ne seras jamais assez, mais tu peux connaître ce que tu vaux si tu poses simplement le bâton de mesure’. C’est pourquoi aujourd’hui, je célèbre cette récompense comme un marqueur de ma plénitude et de l’amour qui me motive. Et de me rappeler que je le mérite.»