Les nouvelles les plus importantes de la journée

Déménagement au centre-ville : annonce des Sénateurs

Déménagement au centre-ville : annonce des Sénateurs


Les Sénateurs d’Ottawa ont fait une annonce importante concernant leur projet de déménager au centre-ville de la capitale fédérale.

Le club a confirmé vendredi avoir conclu une entente avec la Commission de la capitale nationale (CCN) pour la construction d’un amphithéâtre et le développement d’infrastructures sur les plaines LeBreton.

La date limite pour parvenir à un accord avec le NCC avait été fixée au 20 septembre.

« Notre objectif ultime est de construire un lieu événementiel de classe mondiale au cœur de la région d’Ottawa-Gatineau qui ravira les gens pour les générations à venir. Aujourd’hui, nous faisons un grand pas vers l’atteinte de cet objectif », a déclaré le président-directeur général du club, Cyril Leeder, dans un communiqué.

« Le quartier des grands événements et des arénas apportera vie et effervescence aux plaines LeBreton. Ce partenariat vient bonifier les phases de développement déjà annoncées dans le cadre du projet Bâtir LeBreton de la CCN, qui consiste à construire 6 000 nouvelles habitations avec un objectif d’abordabilité de 25 % », a déclaré le chef de la direction de la CCN, Tobi Nussbaum, précisant lors d’une conférence de presse que le terrain sera vendu à un prix reflétant la valeur marchande.

Attirer la clientèle francophone

Incapable de commenter le coût exact du projet et ajoutant que, selon « l’histoire au Canada, les arénas ne sont pas payés par les contribuables », M. Leeder a dit espérer voir les amateurs de hockey francophones de Gatineau et de l’Outaouais penser davantage à Ottawa lorsque viendra le temps d’assister à un match de hockey. Il est conscient que plusieurs d’entre eux se rabattent encore sur les Canadiens de Montréal.

« Nous sommes dans une situation où tout le monde veut que cela se produise. Investir dans un aréna au centre-ville est ce que tout le monde souhaite pour la région d’Ottawa-Gatineau », a-t-il déclaré. « Nous avions vraiment besoin d’un site qui nous appartienne. »

« Nous sommes très optimistes quant au rôle positif que jouera une telle arène. Plusieurs événements attireront les gens vers le centre-ville (…) et cela donnera plus de dynamisme et d’énergie. »

Une arène trop loin

Depuis 1996, les Sénateurs évoluent au Centre Canadian Tire, un amphithéâtre dont l’emplacement a longtemps fait sourciller. L’aréna situé à Kanata est à plus de 20 kilomètres du centre-ville; on parle d’un trajet de 40 minutes en voiture avec la congestion routière.

Déplacer les Sénateurs plus près du centre-ville était depuis longtemps une priorité du regretté ancien propriétaire Eugene Melnyk, mais un différend entre Melnyk et l’un des partenaires du développement des plaines LeBreton n’a pu être résolu avant la date limite fixée par la CCN.

Maintenant, le nouveau propriétaire Michael Andlauer a finalement réussi à faire avancer le dossier. Andlauer, un ancien actionnaire des Canadiens de Montréal, a officiellement acheté les Sénateurs pour près d’un milliard de dollars en juin 2023. Les Sénateurs ont terminé la saison dernière en 24et se classe au premier rang de la LNH pour l’assistance moyenne (17 580).

Cependant, ils n’en ont pas fini avec Kanata.

« Nous allons rester ici pendant un certain temps », a admis Leeder. « Ce n’est pas un mauvais endroit où vivre depuis 28 ans. Nous pensons simplement que LeBreton est le meilleur endroit pour la prochaine génération au cours des 50 prochaines années. »

De plus, des discussions sont également en cours entre la CCN et la nation algonquine pour assurer des avantages à court et à long terme pour cette dernière, a indiqué l’équipe d’Ottawa. Les pourparlers visent à faire de la nation « un véritable partenaire dans ce qui promet d’être une occasion de transformation pour la capitale nationale ».



journaldemontreal

Quitter la version mobile