À Doha, les Parisiens se sont imposés face aux Monégasques (1-0) pour remporter le trophée une 13e fois lors des 17 dernières éditions.
Un air de déjà-vu. Le PSG a remporté le treizième Trophée des champions de son histoire, en dominant Monaco ce dimanche à Doha (1-0). Un succès logique mais acquis dans les ultimes instants, grâce à un but de Dembélé dans le temps additionnel (90e+2). Le club de la capitale s’adjuge le premier titre de la saison, alors que l’ASM devra encore patienter avant de rajouter une ligne à son palmarès.
Kohn frustre le PSG
Dans ce match aux allures de retrouvailles, quelques semaines après leur victoire autoritaire à Louis II en championnat (2-4), les Parisiens ont de nouveau affiché une réelle supériorité dès les premières minutes. Mais cette fois, les hommes de Luis Enrique n’ont pas su concrétiser leur domination en première période. La faute notamment à un Kohn héroïque. Sauvé par sa barre sur une frappe de Doué (9e), le portier monégasque a su rattraper les insuffisances défensives de son équipe (3e, 22e, 45e). Une ASM fébrile derrière, et peu inspirée sur le plan offensif. Seul Akliouche a su mettre Donnarumma à contribution avant la pause (40e).
Monaco rate le coche et craque
Les débats se sont immédiatement rééquilibrés dès la reprise. Bien plus tranchants et déterminés dans leur pressing, les hommes d’Adi Hütter se sont notamment procurés une énorme temps fort en début de seconde période. Avec en point d’orgue une frappe de Vanderson, qui a fini sa course sur le poteau (57e). Malmenés pendant un gros quart d’heure, les Parisiens ont su laisser passer l’orage, avant de remettre le pied sur le ballon. Et si Kohn, impérial face à Hakimi (75e) et Ramos (90e+1), a longtemps cru emmener son équipe aux tirs au but, le PSG a finalement délivré le stade 974 dans les ultimes instants. Sur une action conclue avec opportunisme par Dembélé, au cœur d’une défense princière à bout de souffle (90e+2).
Un mois de janvier surchargé
Vainqueur sur le fil, le PSG débute 2025 avec le sourire. Les hommes de Luis Enrique vont tenter d’engranger résultats et confiance au cours d’un mois de janvier très chargé. Que ce soit en Ligue 1, en Coupe de France et surtout en Ligue des champions. Virtuellement éliminés de la C1 à ce stade de la compétition, les Parisiens tenteront de poursuivre leur montée en puissance jusqu’au rendez-vous crucial face à Manchester City le 22 janvier prochain.