Nouvelles

Démarrage des travaux de la LGV Bordeaux-Toulouse, plus de 30 ans après les premières annonces

Voir mon actualité

C’est un projet qui prend une tournure plus concrète. Mardi 7 mai 2024, les collectivités et l’État ont officiellement lancé les premiers travaux des Aménagements ferroviaires Nord Toulouse (AFNT), premiers jalons de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse dont la mise en service est annoncée à l’horizon. 2032 selon le calendrier officiel.

Pour rappel, le projet doit mettre Toulouse A 3h10 de Paris et à 1h05 de Bordeaux. L’investissement est énorme : 6,6 milliards d’euros pour le tronçon entre le sud de Bordeaux et le nord de Toulouse et 900 millions d’euros pour les AFNT.

« Une étape cruciale »

En réalité, les travaux de l’AFNT ont débuté il y a quelques semaines, et les premières expropriations ont eu lieu en 2023.

Pour Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, le lancement de ces travaux constitue « une étape cruciale dans la réalisation du projet de ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux-Dax ». Elle ajoute :

« Dans quelques années maintenant, Toulouse et l’Occitanie seront enfin connectées au haut débit. Vers Paris d’une part, mais aussi vers le sud de l’Europe. Cette infrastructure permettra également d’augmenter la fréquence des trains quotidiens sur l’axe Toulouse-Montauban, à l’instar d’un RER.

Une promesse sur 30 ans

Même ton chez Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, « la concrétisation d’une promesse qui nous a été faite en 1991 sous le gouvernement Rocard, et pour laquelle nous avons mené depuis un combat constant ».

Avec ce lancement des travaux de l’AFNT, il s’agit donc une première étape pour la future LGV qui se pose, une première phase.

Vidéos : actuellement sur Actu

Une ligne de RER

En matière de transports locaux, c’est aussi la perspective de voir une future ligne RER de 19 km qui prend forme.

L’AFNT permettra en effet de doubler le nombre de voies ferrées entre Saint-Jory et la gare Matabiau de Toulouse, et de proposer des trajets en train plus fréquents, jusqu’à quatre par heure et par sens (fréquence tous les quarts d’heure). ) heure de pointe.

Le projet prévoit la modernisation de quatre voies entre Saint-Jory (point de liaison avec la nouvelle ligne Bordeaux-Toulouse) et la gare Toulouse-Matabiau et le réaménagement de certains arrêts : Castelnau-d’Estrétefonds, Saint-Jory, Fenouillet/Saint -Alban. , Lacourtensourt, Lalande-l’Eglise et Route de Launaguet (interconnectées avec la ligne B et la future ligne de métro M3). Les voies actuelles seront modernisées.

« Un bond en avant pour les trains du quotidien »

« C’est un projet qui permettra de connecter notre territoire au réseau de lignes à grande vitesse, mais aussi d’offrir aux Haut-Garonnais, tant ruraux que métropolitains, une alternative de transport quotidienne compétitive et décarbonée », s’est félicité Sébastien Vincini. . , le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« Les évolutions qu’implique la LGV permettront un véritable bond en avant pour les trains du quotidien avec de nouvelles lignes locales », ajoute Jean-Luc Moudenc, qui a souligné l’importance de bien travailler sur l’environnement des futures gares.

Ce projet de l’AFNT pourrait également constituer un lien dans un potentiel futur réseau express régional (RER).

En janvier 2024, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole, ont en effet déclaré leur intention de déposer un dossier de candidature pour la création d’un Service Express Régional Régional de Toulouse Métropole répondant au souhait de l’État de créer « les services express régionaux métropolitains » (SERM) dans « dix métropoles françaises ».

Près de quatre mois plus tard, le dossier de candidature toulousaine doit encore être déposé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page